Passpassion lève 600 000 euros pour développer sa plateforme de formations aux métiers manuels et artisanaux
L’entreprise, basée à Toulouse, recense de nombreux stages et formations permettant aux particuliers de se former à un nouveau métier.
En 2020, Jean Muller, André-Xavier Berger, Nelly Lachaud et Aurore Escarnot ont fondé Passpassion, un service permettant aux artisans de transmettre leur savoir-faire aux particuliers. Concrètement, chaque artisan peut organiser des stages et formations à celles et ceux qui souhaitent découvrir un nouveau métier, enrichir leurs compétences ou imaginer une reconversion professionnelle. Quatre ans après son lancement, l’entreprise réalise sa première levée de fonds. En effet, elle a récemment collecté 600 000 euros pour continuer à développer sa plateforme.
Enrichir son catalogue de formations et stages
Pour ce premier tour de table, l’entreprise toulousaine s’est tournée vers plusieurs investisseurs. Ainsi, cette levée de fonds a été réalisés auprès de Bpifrance, du programme de revitalisation des territoires d’Airbus Développement et de business angels.
L’objectif de cette opération financière est notamment de tripler son chiffre d’affaires, qui atteignait les 600 000 euros en 2023. L’entreprise, qui propose aux particuliers d’accéder à des stages et formations dans le cadre des loisirs ou d’une éventuelle reconversion professionnelle, souhaite également enrichir son catalogue. La plateforme recense actuellement plus de 150 stages et formations : maroquinerie, lutherie, électricité, teinturerie, tissage, ébénisterie, etc. Ces ateliers se déroulent principalement dans la région de Toulouse, mais également à Paris, en Vendée, dans le Doubs, etc.
Des formations et stages certifiés, pouvant être financés
Avec sa plateforme, Passpassion invite les artisans à devenir « passeurs de talents ». « De l’artisanat à l’industrie en passant par l’agriculture, notre offre de formation est centrée sur les métiers manuels, avec une approche pédagogique active et individualisée dédiée aux adultes », décrit l’entreprise sur son site internet. Les particuliers, qui deviennent alors « explorateurs et exploratrices », se rendent sur le lieu de travail de l’artisan auprès duquel ils ont réservé un atelier.
L’objectif de Passpassion est de permettre aux artisans de transmettre leur savoir-faire, mais pas seulement. Les stages et formations peuvent représenter un complément de revenu pour ces professionnels, qui définissent eux-mêmes les prix des ateliers. Par ailleurs, les ateliers s’adressant entre autres à des personnes qui souhaitent se lancer dans une activité artisanale, des rencontres se créent et les artisans peuvent trouver un associé, un repreneur, etc.
Pour se former à un nouveau métier via la plateforme Passpassion, les particuliers peuvent faire appel à différents financements, tels que le Compte personnel de formation. En effet, Passpassion est un organisme certifié Qualiopi. Une certification « obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés », indique le Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Enfin, la plateforme est également ouverte aux CSE (Comité social et économique) des entreprises. L’idée : intégrer les stages de découverte à leur offre et donner la possibilité à tous les salariés de découvrir un nouveau métier.