Avec ses composteurs électromécaniques faciles à installer et à utiliser, Mayran Industries lève 2,2 millions d’euros
L’objectif de cette levée de fonds est de promouvoir le compostage grâce à un appareil moderne et efficace pour créer du compost en 15 jours.
Mayran Industries est une usine ouverte depuis 2021, à Mayran (Averyon). Il s’agit d’une filiale de l’entreprise UpCycle, qui développe des solutions de compostage nouvelle génération. « Sur le site de production de Mayran, nos équipes fabriquent les machines qui permettent le compostage des biodéchets en plein cœur de ville et en circuit court », décrit l’entreprise. Avec ses composteurs électromécaniques, UpCycle a obtenu l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
UpCycle : composter jusqu’à 330 kg par jour
Les composteurs développés par UpCycle et fabriqués sur le site de Mayran Industries permettent aux utilisateurs de composter entre 70 et 330 kg par jour. En effet, l’entreprise conçoit trois formats de composteurs, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de tous types de clients. Les composteurs peuvent être installés dans des villes et collectivités, au sein d’association d’insertion, ou encore dans les entreprises. UpCycle propose aussi un accompagnement de ses clients « pour les rendre autonomes dans la valorisation des biodéchets et leur permettre de mettre en œuvre la solution la plus écologique du marché du biodéchet, avec un maximum d’impacts sociaux positifs ».
La particularité de la solution développée par UpCycle est qu’elle permet de composter directement sur place. Ainsi, son composteur offre « une approche globale du cycle des biodéchets : mettre fin à l’empreinte carbone liée à leur collecte, optimiser leur valorisation, permettre la reconstitution des sols agricoles (...), faciliter l’expansion de l’agroécologie par de l’accompagnement agronomique ».
Un compost de proximité
L’objectif de l’entreprise est d’inciter chaque personne à composter ses biodéchets. Ses composteurs brevetés accueillent les déchets organiques issus de la cuisine, y compris viande, poisson, petits os, fruits de mer, agrumes, coquilles d’œuf, etc. De plus, on peut y déposer des déchets verts broyés, des fleurs fanées, ou encore des emballages kraft et cartons broyés. « Composter en coeur de ville permet de produire des légumes à proximité de nos lieux de vie, idéal pour créer du lien social », ajoute UpCycle sur son site internet.
Les composteurs électromécaniques fabriqués par Mayran Industries pour UpCycle sont dotés de pales, situées à l’intérieur de la structure. Les pales brassent les biodéchets déposés par les utilisateurs. Le système est conçu pour « optimiser le travail des bactéries naturellement présentes dans les biodéchets ». Les biodéchets sont transformés en compost en 15 jours.
Un financement pour augmenter les capacités de production
Ouverte depuis deux ans, l’usine de Mayran Industries vient de boucler sa première levée de fonds. Elle a collecté 2,2 millions d’euros auprès de UpCycle, la Région Occitanie, l’Aris, l’AD’OCC et l’ADEME. Elle servira à renforcer l’usine afin d’augmenter sa capacité de production. En effet, l’objectif est de produire 400 composteurs par an.
L’entreprise compte également renforcer ses effectifs afin de réussir cette augmentation de production. Ainsi, Mayran Industries devrait recruter une trentaine de personne d’ici deux ans.