Losanje, marque française de vêtements créés à partir de textiles revalorisés, boucle une levée de fonds de 2,4 millions d’euros
Cette marque française est spécialisée dans l’upcycling : elle récupère des vêtements ou du tissu de seconde main pour les transformer en pièces de qualité.
Marque française de vêtements réalisés dans une démarche d’upcycling, Losanje vient de boucler une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. À travers sa production de vêtements, la jeune entreprise souhaite revaloriser des tissus et vêtements déjà existants, tout en proposant à ses clients des produits de qualité et durables.
Des vêtements à partir de textiles de seconde main
Avec une gamme de vêtements pour hommes, une gamme pour femmes et une catégorie accessoires, la marque Losanje propose des pièces travaillées et permettant aux consommateurs d’opter pour une démarche plus durable. En effet, cette entreprise basée dans la Nièvre pratique l’upcycling : il s’agit de réutiliser des tissus pour les transformer en vêtements. L’idée étant de ne pas produire de nouveaux tissus, alors que le secteur de la mode et du prêt-à-porter est confronté à une surproduction.
Pour Losanje, le travail commence par la recherche de tissus. « Nos matières premières principales sont uniquement des vêtements et textiles de seconde main, récupérés en France, à Rouen, ou dans le sud de l’Angleterre », décrit la marque sur son site internet. L’entreprise a besoin de matières disponibles en grande quantité, ce qui lui permet de créer plusieurs exemplaires, en différentes tailles.
Ensuite vient l’étape de la création du produit, de l’imagination du modèle à la réalisation de prototypes. Des éléments neufs sont ajoutés aux vêtements pour en assurer une qualité irréprochable. Il s’agit par exemple « des fermetures éclairs, des bords-côtes, des boutons, etc. », liste la jeune entreprise, qui se fournit pour ces éléments auprès d’entreprises françaises.
Les jeans, chemises, robes et sacs fabriqués par Losanje répondent à une nécessité de créer des produits uniques, au style intemporel et offrant « la même expérience client que l’achat d’un vêtement neuf ». Losanje a pour ambition de « concevoir le modèle de production le plus responsable du secteur ».
Une levée de fonds pour augmenter sa production
Avec pour but d’accélérer son développement, la jeune marque a récemment bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de UI Investissement, le Fonds européen de développement régional, Centre Loire Expansion, Bpifrance, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Agricole Centre Loire. À l’aide de cette opération financière, Losanje annonce sa volonté d’industrialiser sa production de vêtements upcyclés, grâce à l’ouverture d’un nouvel atelier.
L’entreprise fondée par Simon Peyronnaud en 2020 souhaite atteindre, d'ici à 2027, une production de 1000 tonnes de vêtements et accessoires. Le tout avec « une chaîne de production 100 % française, nous permettant de nous assurer du respect des droits de l’homme et du travail chez l’ensemble de nos partenaires ». L’entreprise s’engage également en sélectionnant ses partenaires. « Sur nos quatre partenaires d’assemblages nivernais, deux travaillent à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. »