Un peu plus d’un an après son lancement, la start-up française Intact annonce une conséquente levée de fonds. En effet, cette jeune entreprise, créée par Alexis Duval, Fanny de Castelnau et Christophe Herv, a collecté 55 millions d’euros auprès de différents investisseurs. Avec ce financement, Intact va pouvoir accélérer son développement. L’entreprise est spécialisée dans l’agriculture régénératrice et travaille sur des protéines végétales.

Intact : des protéines végétales aux multiples avantages

Intact se donne pour ambition de proposer des protéines végétales « sans allergène, sans OGM, pauvre en sucre, sel et matières grasses saturées », décrit-elle sur son site internet. Sa technologie de fermentation brevetée lui permet de concevoir des produits « riches en protéines, source de fibres et source de nutriments », en misant sur l’agriculture régénératrice. L'entreprise ajoute que ses produits contribuent « à améliorer le profil nutritionnel de certaines recettes ».

Avec une teneur en protéines de plus de 55 %, les ingrédients dveloppés par Intact sont une alternative aux produits traditionnels tels que les protéines de soja. « Ils peuvent permettre de remplacer les œufs dans des produits végétaux », précise Intact. Les protéines végétales peuvent aussi servir à l’élaboration de snacks, céréales, soupes, etc.

Intact développe des produits tels que des protéines végétales.

Par ailleurs, la start-up agit dans une démarche durable grâce à des procédés qui émettent moins de gaz à effet de serre. En somme, Intact souhaite apporter des solutions innovantes pour offrir une alternative aux engrais, favoriser la biodiversité des sols et « réduire la dépendance des agriculteurs envers les importations d’engrais azotés ».

Intact a également conçu « le premier alcool neutre de légumineuses au monde ». Ce produit peut être utilisé dans des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques

Une levée de fonds pour lancer la production industrielle

Pour atteindre ses objectifs de développement, Intact a mobilisé quelques investisseurs autour d’une levée de fonds de 55 millions d’euros. Ainsi, France 2030, AXEREAL et le Fonds Stratégique des Transitions ont pris part à ce tour de table.

Cette importante opération financière permettra à l’entreprise de passer à une échelle industrielle. En effet, l’entreprise annonce la construction d’un site de production et de recherche et développement. Ce site sera situé à Baule, dans le Loiret, et devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2024. Il accueillera une soixantaine de collaborateurs.

Intact compte quelque 12 000 agriculteurs partenaires, ce qui représente 65 000 hectares de production. En termes d’ambitions, la start-up compte démarrer la commercialisation de ses protéines végétales à partir de la fin de l’année 2024. Elle assure que ses ingrédients présentent de hautes qualités nutritives : ils sont vegan, sources de fibres, rihes en magnésium, potassium, vitamines B1, B3 et B6, tout en présentant une faible teneur en sucres et en matière grasse saturée.