La start-up française Heliup collecte 10 millions d’euros pour développer ses panneaux solaires légers
L’entreprise a développé un premier produit, adapté aux toits terrasses, et travaille actuellement sur un nouveau panneau pour les toitures inclinées.
Heliup est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires destinés aux toitures des bâtiments. La start-up a été fondée en septembre 2022 par Yannick Veschetti, Julien Gaume et Pierre Ruols. Avec des produits brevetés et fabriqués en France, Heliup compte déployer ses solutions à grande échelle. Dans cette optique, la jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros.
Des panneaux solaires légers et faciles à installer
Les panneaux solaires conçus par Heliup sont pensés pour être installés sur les « grandes toitures de bâtiments (commerciaux, industriels, logistiques, collectivités…) ». Cela permet à ces structures de capter l’énergie du soleil, de réduire l’utilisation d’énergies fossiles, et par conséquent de faire des économies. Par ailleurs, l’utilisation de l’énergie solaire vient réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment et participe à la protection de l'environnement. Il s’agit également de valoriser le bâtiment en le dotant de solutions énergétiques.
« Les panneaux solaires sont en évolution pertinente avec des niveaux de puissance et de fiabilité de plus en plus élevés », affirme Heliup sur son site internet. Mais la start-up remarque également que ces produits présentent un poids trop important, qui « n’est pas compatible avec une large fraction des toitures bâtiments existants ».
La jeune entreprise a donc travaillé pendant trois ans sur une nouvelle manière de produire ces panneaux. En effet, sa technologie « s’appuie sur la conservation d’un verre ultramince (< 1mm) et sur un concept de pose innovant par collage direct du panneau sur membrane d’étanchéité ».
Pour accélérer son développement et déployer ses panneaux solaires légers, Heliup a récemment bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Starquest Capital, EIT InnoEnergy, BNP Paribas Venture, le Groupe IDEC INVEST, Bpifrance ainsi que des partenaires bancaires. La technologie développée par Heliup a également été récompensée lors du HEC Challenge +, concours auquel la start-up a remporté la troisième place.
Un deuxième produit en cours de développement
Grâce à des solutions légères, produites en France et ayant un faible impact environnemental, la start-up souhaite « devenir un acteur majeur du développement durable ». Le premier panneau solaire créé par Heliup est le modèle Stykon, offrant une durabilité de 25 ans pour un poids de 4,9 kg/m². Dédiée aux toitures terrasses, cette solution offre « un système de pose innovant, simple et rapide ». La start-up assure que ce produit « présente une réduction de poids de 60% par rapport aux panneaux conventionnels tout en conservant un niveau de performance et de durabilité équivalent ».
L'entreprise poursuit son développement en travaillant sur un futur produit. En effet, elle s’intéresse désormais aux toitures inclinées et grâce à une nouvelle gamme, baptisée Lighton. « L’entrée sur le marché est prévue en 2025 », annonce Heliup sur son site internet.