La start-up française Filigran a développé une plateforme de consolidation des informations sur les cybermenaces visant les organisations. Elle prévoit une phase d'accélération de 18 mois pour son déploiement.

Samuel Hassine présente OpenCTI comme le « Palantir de la cybersécurité », une plateforme open source de suivi des risques et menaces. Filigran, la start-up française lancée en 2022, l'intègre désormais à son offre.

L'officialisation d'une levée de fonds de 5 millions d'euros

Ce mardi 13 juin, la start-up annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros, avec Moonfire Ventures en tête, et la participation de Kima Ventures et Motier Ventures, le family office des propriétaires des Galeries Lafayette.

« Nous souhaitons lancer une phase d’accélération de 18 mois, principalement sur la R&D”, indique le fondateur et dirigeant de Filigran, qui affirme que « les attentes sont très fortes au sein de la communauté. »  Pendant cette période, la start-up envisage d'élargir son équipe de 20 à 50 employés pour renforcer son offre. Elle vise également l'ouverture d'un bureau commercial aux États-Unis. Filigran prévoit un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2023, comparé à un million l'année précédente.

homme derrière un ordinateur travaillant dans la cybersécurité et le codage

Une plateforme complète et un portefeuille de clients conséquent

Depuis son lancement il y a plusieurs années, OpenCTI rassemble et structure la connaissance des cybermenaces visant les organisations, les pays et les secteurs d'activité. Cette plateforme intègre des données techniques, des flux de données et des informations sur les attaquants, leurs campagnes et leurs tactiques.

Utilisé par environ 3 000 organisations à travers le monde, ce logiciel open source a connu une forte adoption. Filigran a introduit deux offres payantes l'année dernière : un support et une version Saas offrant des fonctionnalités supplémentaires. Parmi les clients figurent :

  • L'ANSSI ;
  • Le ministère des Armées, des services de renseignement ;
  • Ainsi que des entreprises renommées telles que :
    • Hermès ;
    • Marriott ;
    • Airbus ;
    • Mais aussi, Bouygues Telecom.

Une version entreprise adaptée aux nouveaux logiciels

Filigran a développé une offre complémentaire basée sur son deuxième logiciel open source, appelé OpenEx. Cette solution permet l'automatisation et l'industrialisation des exercices de cybersécurité, en exploitant les informations recueillies par OpenCTI sur les menaces. La start-up vise à intégrer un modèle d'IA pour générer des scénarios d'exercice.

La start-up envisage de déployer une version entreprise de ses logiciels, incluant des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et l'automatisation, qui nécessitent d'importants investissements en R&D. Samuel Hassine affirme que la société continuera également à investir dans la version open source. Deux autres produits sont prévus, dont OpenCrisis, destiné à aider les organisations à gérer la réponse à une cyberattaque.