La start-up angevine Factoryz lève 700 000 euros pour sa solution de réemploi des ressources en entreprise
L’entreprise basée à Angers développe une solution permettant aux entreprises de favoriser le réemploi de leurs matériaux et matériels.
Factoryz a été lancée pour offrir aux entreprises une solution de réemploi de leurs ressources. La start-up, lancée en 2017 par Jean-Baptiste Guigonet et Eric Launois, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 700 000 euros. Ce financement a été réalisé auprès des fonds Pays de la Loire Développement (Sodero Gestion) et Pays de la Loire Participations, et auprès de ses partenaires bancaires.
Une démarche de réemploi qui implique de nombreuses entreprises
La start-up angevine propose aux entreprises de mettre en place « une solution de réemploi de matériels, matières et matériaux dans [leurs] écosystèmes ». L’idée est de revaloriser les éléments que les entreprises n’utilisent plus. Cela présente plusieurs avantages pour ces clients, et surtout cela favorise la réduction de leur empreinte carbone ainsi qu’une réduction de leurs charges.
En utilisant la solution de Factoryz, les entreprises peuvent mettre en place un processus de réemploi de leurs matériaux au sein de leur propre société. Elles ont également l’option de les mettre à disposition de « toutes les entreprises des territoires, petites et grandes et de tous métiers ». En impliquant d’autres acteurs tels que leurs collaborateurs, clients, fournisseurs ou encore sous-traitants, chaque entreprise participe à « une démarche collaborative vertueuse ».
Factoryz accompagne chacun de ses nouveaux clients dans l’évaluation de ses besoins et dans la mise en place de sa solution. La jeune entreprise angevine affirme que « plus de 5000 utilisateurs professionnels déjà engagés et utilisateurs » de ses solutions, représentant près de 2000 entreprises. Ainsi, l’entreprise a pu éviter « plus de 15 000 tonnes équivalents de C02 ».
Grâce à ce financement, Factoryz compte doubler ses effectifs
Avec cette récente levée de fonds de 700 000 euros, la start-up va dans un premier temps agrandir ses effectifs. L’entreprise, qui compte actuellement 12 salariés, compte atteindre les 30 collaborateurs d'ici la fin de l’année 2024. Il s’agit notamment de renforcer ses « équipes commerciales et Customer Success », avec des recrutements dès 2023 pour, dans un premier temps, doubler ses effectifs avant fin 2023.
Une partie des fonds levés sera également consacrée à l’amélioration de sa solution de réemploi des matériels et matériaux. Cela passera par l’installation de « nouvelles fonctionnalités pour répondre aux exigences légales à venir dans le cadre de la comptabilité extra-financière », mais aussi de développer des « outils d'intelligence artificielle permettant de mieux identifier, valoriser et exploiter les gisements de ressources non utilisées ». Enfin, l'entreprise compte travailler sur l'automatisation de ses processus.
Avec près de 2000 entreprises clientes, dont de grandes entreprises, Factoryz se donne pour objectif de trouver de nouveaux clients. Elle compte également améliorer sa solution et lui permettre s'adapter à tous types d’entreprises, évoluant dans tous types de métiers.