L’entreprise française Enalees boucle une levée de fonds de série A de 15 millions d’euros
Cette entreprise basée dans l’Essonne développe des tests PCR permettant de diagnostiquer plus de 20 maladies chez le cheval, le chien ou le chat.
Enalees, start-up française fondée fin 2015, accompagne les vétérinaires avec des solutions innovantes pour le diagnostic des maladies touchant les chevaux, les chats et les chiens. Elle leur propose des tests rapides capables de détecter de nombreuses maladies. L’entreprise a bouclé, fin juin, une levée de fonds de 15 millions d'euros avec pour objectif de « redéfinir le diagnostic vétérinaire, en plaçant l'innovation utile et disruptive au cœur de ses actions ».
Des tests réalisés en 40 minutes
Les produits développés par Enalees se présentent sous la forme de tests PCR, à réaliser facilement auprès des animaux pour obtenir des résultats de manière plus rapide que les processus traditionnels. L’objectif : aider les vétérinaires à « poser un diagnostic en cas de suspicion de maladie infectieuse, en clinique ou directement sur le terrain, sans envoyer l’échantillon dans un laboratoire spécialisé », développe l’entreprise dans un communiqué.
La start-up a conçu deux gammes : une pour les tests réalisés sur les chevaux, et une pour les chiens et chats. Le travail réalisé par l’équipe permet aux tests de « détecter plus de 20 maladies infectieuses, parmi lesquelles la borréliose (agent de la maladie de Lyme), la gourme, la grippe ou bien encore la leptospirose ». Le tout en obtenant les résultats en 40 minutes, ce qui permet d’agir efficacement et d’apporter le bon traitement à l’animal.
L’entreprise est installée sur le campus de Genopole, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Près de dix ans après son lancement, elle compte une équipe de 43 personnes, en France et à l'international. Elle dispose d’une « capacité de production d’un million de tubes par an, aussi bien pour son activité en santé animale que pour ses partenaires pour lesquels elle développe et fabrique des tests à façon ».
Développer son produit et le déployer à l’international
Lors d’une récente levée de fonds de série A, la jeune start-up a mobilisé ses investisseurs historiques, ainsi que Bpifrance à travers le fonds SPI 2 (Société de Projets Industriels 2) et Asklepios Advisors, ce qui lui a permis de collecter un total de 15 millions d’euros. Un financement qui devrait lui permettre d’atteindre plusieurs objectifs, notamment celui d’ouvrir « une nouvelle usine de fabrication de tests PCR rapide en Essonne, visant à augmenter ses capacités de production jusqu’à quatre millions de tubes par an ». Côté innovation, Enalees compte développer des tests pour d’autres espèces d’animaux, mais aussi mettre au point un logiciel connecté d’analyses des résultats.
Enfin, l’entreprise voit plus loin en termes de déploiement et « prévoit d'implanter une filiale en Amérique du Nord », où elle ambitionne de « devenir un acteur incontournable ». Magali Joëssel, directrice du Fonds SPI 2, commente : « D’abord appliquée aux animaux de compagnie, la technologie développée par Enalees, rapide et directement utilisable sur le terrain, est très attendue pour la filière des animaux d’élevage dans un contexte de multiplication des enjeux sanitaires. »