Réemploi des cartons : la start-up française Carton Vert lève 1,4 million d’euros
L’entreprise, fondée en 2020, compte sur ce financement pour augmenter sa capacité de stockage et pour déployer son offre en France.
Depuis quatre ans, la start-up française Carton Vert collecte les cartons auprès des industriels, avant de les trier et de les proposer à la vente. L’objectif : favoriser une économie circulaire et proposer des avantages à tous ses interlocuteurs, fournisseurs comme clients. L’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 1,4 million d’euros, qui devrait lui permettre de se développer en France et de recruter de nouveaux collaborateurs.
Plus de 130 entreprises séduites par le réemploi des cartons
Carton Vert veut éviter la surproduction de cartons, alors que nombreux sont ceux qui attendent d’être utilisés. Concrètement, l’entreprise rachète des cartons pouvant être réemployés, c’est-à-dire ayant déjà été utilisés mais en bon état, ou issus de stocks dormants. « Ces cartons sont pré-triés par nos fournisseurs, collectés puis ensuite conditionnés sur palette par des structures de réinsertion (ESAT) », explique-t-elle sur son site internet.
Lors de l’achat, la start-up propose à ses fournisseurs un tarif pouvant aller jusqu’à 200 euros à la tonne. Après le traitement par son équipe, les cartons sont alors revendus à d’autres entreprises, industriels comme e-commerçants. Au-delà de l’alternative aux cartons neufs, l’entreprise souhaite aussi proposer à ses clients des tarifs préférentiels. Elle explique par exemple que ses caisses américaines sont jusqu’à 50 % moins chères que les neuves.
Depuis son lancement en 2020 par Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao, Carton Vert indique avoir permis le réemploi de plus de 1000 tonnes de cartons, pour plus de 1000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Des entreprises telles que Léa Nature, Nestlé, Longchamp, Sojasun, Colissimo, Veolia ou encore Metro ont adopté les cartons réemployés de Carton Vert. Au total, l’entreprise travaille avec plus de 130 clients.
Une levée de fonds pour atteindre de nouveaux objectifs
La jeune pousse prévoit ses prochaines étapes, et pour les réaliser, elle a bouclé une levée de fonds de 1,4 million d’euros. La Banque des Territoires, le fonds d'investissement Obratori du Groupe L’Occitane, Impact Business Angels, Equipstore Packaging, Fininco et SYBE Ingénierie ont pris part à ce tour de table. « Nous croyons beaucoup en Carton Vert pour démocratiser le réemploi de cartons dans l’industrie en France et en Europe. L’essor de modes de production plus vertueux passe par la constitution d’acteurs de référence solides, engagés, capables de déployer et fédérer de nouvelles filières de réemploi », déclare Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement à la Banque des Territoires.
Grâce à cette levée de fonds, Carton Vert va pouvoir renforcer son équipe, aujourd’hui composée de 14 personnes. L’objectif : atteindre les 20 personnes à la fin du premier semestre 2024. L’entreprise compte également s’installer dans un nouvel entrepôt, près de La Rochelle, pour passer de 2000 m2 à 4700m2 de capacité de stockage. Elle compte également ouvrir un deuxième entrepôt « dans l'Est de la France, dans l'objectif de mailler le territoire et de simplifier les flux logistiques ». Enfin, ce financement lui permettra également de poursuivre ses investissements en Recherche et développement.