Lancée en 2018, la start-up française AZmed accompagne les radiologues dans la détection des fractures osseuses grâce à l’intelligence artificielle. Une solution qui a déjà été déployée dans de nombreux établissements. L’entreprise s’était d’abord développée en France et en Europe grâce à l’obtention de la certification CE. Elle poursuit le développement de sa solution à l’international, ayant reçu l'autorisation de la commercialiser aux Etats-Unis. Pour atteindre ses objectfis, AZmed a récemment annoncé une levée de fonds de série A de 15 millions d’euros, réalisée auprès de plusieurs investisseurs.

Détecter les fractures osseuses et prioriser les interprétations 

Azmed intègre l’intelligence artificielle dans le travail et les outils des radiologues et urgentistes. En effet, elle a mis au point la solution Rayvolve, qui aide ces professionnels de santé à identifier les fractures. Cet outil permet non seulement aux radiologues et urgentistes de gagner du temps dans le diagnostic de ces fractures, mais aussi de gagner en précision.

Par ailleurs, la solution Rayvolve permet aux professionnels de réagir plus rapidement : elle hiérarchise les radiographies afin que le radiologue puisse se concentrer en priorité sur celles présentant une facture ou une lésion osseuse. Rayvolve indique l’emplacement de la fracture, et le radiologue peut vérifier et confirmer la présence de cette lésion. 

Une solution déployée à travers le monde 

Lancée en 2018 par Julien Vidal, Alexandre Attia et Elie Zerbib-Attal, AZmed a obtenu un an plus tard le marquage CE, grâce auquel elle a pu déployer son outil dans les établissements de santé européens. Par la suite, elle a également obtenu l’autorisation de la Food and drug administration (FDA), indispensable pour commercialiser son produit aux Etats-Unis

La solution développée par Azmed.

L’entreprise française indique que sa solution Rayvolve est déjà utilisée par plus de 1000 établissements dans 40 pays. Elle souhaite à présent continuer à grandir, en se développant dans de nouveaux pays.

Nouvelle levée de fonds pour AZmed, qui collecte 15 millions d’euros 

Côté financements, l’entreprise avait réalisé une première levée de fonds en 2019. Cette opération lui avait permis de collecter 1,2 million d’euros, notamment auprès de Techstars, incubateur par lequel elle était accompagnée. Avec ce premier financement, elle avait pu renforcer son équipe et entamer son déploiement. Cette année, six ans après son lancement, AZmed revient avec une nouvelle levée de fonds pour un montant de 15 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Maison Worms, Tempact Ventures et Techstars qui lui renouvelle son soutien.

AZmed compte sur ce financement pour continuer à développer sa technologie, puis pour effectuer de nouveaux recrutements : elle souhaite doubler la taille de son équipe d’ici un an et demi. Elle compte renforcer sa présence à l'international, notamment aux États-Unis, mais au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.