La start-up Aviwell lève 9 millions d’euros pour ses solutions dédiées à la croissance des animaux
L’entreprise toulousaine développe des produits sains permettant une bonne croissance des animaux pour l’industrie agro-alimentaire.
L’entreprise Aviwell a été lancée en 2015 par Rémy Burcelin pour développer des solutions dédiées à la croissance des animaux pour l’industrie agroalimentaire. L’idée étant de mieux contrôler et optimiser cette croissance de manière saine grâce à une technologie innovante. La start-up basée à Toulouse a récemment bouclé une levée de fonds d'amorçage de 9 millions d'euros.
Aviwell souhaite déployer sa solution à l’international
Aviwell est une plateforme de découverte hybride mêlant biologie et intelligence artificielle. Avec cet outil, l’entreprise développe de nouvelles manières, plus saines, de favoriser la croissance des animaux. Sa technologie permet d’améliorer leur santé pour une meilleure industrie agroalimentaire, grâce à des « solutions naturelles et durables ».
Forte de 30 années de recherche sur « la base moléculaire de l'axe microbiote intestin-cerveau », la jeune entreprise « a démontré avec succès sa technologie en laboratoire et sur le terrain ». A présent, elle propose sa solution aux « marchés agroalimentaires internationaux importants tels que les poulets de chair et l'aquaculture ». L’ambition de cette entreprise, à terme, est de participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le monde. En effet, l’augmentation de la population nécessite de trouver des solutions efficaces dans le domaine agroalimentaire, en garantissant la santé des animaux et des humains. Il s’agit de produire suffisamment pour répondre à la demande alimentaire mondiale tout en maintenant une stabilité alimentaire et en préservant l’environnement.
L’équipe d’Aviwell est composée de 13 personnes. Elle se situe à Toulouse ainsi qu’à Boston, aux Etats-Unis. L’entreprise souhaite déployer ses produits à l’échelle internationale. Son objectif est de permettre aux éleveurs du monde entier de bénéficier de ses produits visant à améliorer la croissance et les performances des animaux pour l’industrie agroalimentaire.
Une levée de fonds et des subventions
Pour accompagner son développement, Aviwell a bouclé un tour de table de 9 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès d’Elaia Partners et de MFS Impact Investment Development. A cela s’ajoutent des subventions non dilutives obtenues par l'entreprise auprès de Bpifrance, ainsi qu’un financement de 2,5 millions d'euros grâce à l’Accélérateur EIC, dont Aviwell fait partie des 75 lauréats parmi plus de 1000 candidatures.
Avec ce financement, l’entreprise française va pouvoir continuer ses recherches pour « identifier et développer des solutions naturelles et durables qui améliorent la croissance des animaux ». L’entreprise veut permettre aux éleveurs de mieux nourrir leurs animaux en proposant des produits adaptés à de nombreuses espèces, en fonction de leurs besoins.
« À terme, nous avons l'intention de développer des compléments alimentaires innovants et des services grâce à notre plateforme de découverte », complète l’entreprise dans un communiqué. Son ambition : « nourrir la planète à une fraction du coût actuel ».