La start-up grenobloise Apix Analytics boucle un quatrième tour de table de 4 millions d’euros
L’entreprise est spécialisée dans l’analyse des gaz et des liquides. Elle développe une solution qui permet de réaliser des analyses sur site.
Lancée en 2014 après huit années de recherche, Apix Analytics propose des solutions technologiques innovantes pour analyser tous types de liquides industriels. Basée à Grenoble, la start-up annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès d’investisseurs historiques, Ecotechnologies (Bpifrance), Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, ALIAD et BNP Paribas Développement, ainsi que du Fonds EIC de la Commission Européenne.
Un développement à l’international
Cette levée de fonds récemment bouclée est le quatrième financement de la start-up française. « Apix Analytics va rapidement devenir un des leaders mondiaux de la chromatographie gazeuse et liquide sur les marchés en pleine croissance de l’analyse des énergies renouvelables et de l’environnement », affirme Eric Laporte, directeur général de l’entreprise grenobloise.
Grâce à ce financement, l’entreprise souhaite accélérer son développement à l’international. Déjà présente en France, en Italie et en Chine, elle envisage de séduire de nouvelles entreprises en Europe, en Chine et en Amérique du Nord.
Un chromatographe miniature pour réaliser des analyses sur place
Après plusieurs années de recherche, Apix Analytics a mis en place un chromatographe miniature dans le but de réaliser des analyses de « tout type de gaz, de l’hydrogène aux huiles lourdes », dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.
Cet appareil, décrit par l’entreprise comme « 20 fois plus petit qu’un chromatographe traditionnel », peut être amené dans les locaux de ses clients et leur évite de se déplacer. La technologie brevetée d’Apix Analytics garantit à ses clients une analyse moins coûteuse et plus pratique.