Animaj lève 100 millions d’euros pour développer ses contenus digitaux dédiés aux enfants
La start-up intègre notamment l’intelligence artificielle dans les processus de création de ses séries. Elle a également fait l’acquisition d’une franchise.
Animaj est une entreprise française née en 2022 avec l’envie de proposer de nouveaux contenus digitaux à destination des enfants. Avec des contenus disponibles sur de nombreuses plateformes de streaming, la start-up créée par Sixte de Vauplane compte un total de 15 milliards de vues par an sur l’ensemble de ses œuvres. Pour accélérer son développement, Animaj a récemment bouclé une levée de fonds de 100 millions d’euros.
La création de contenus pour enfants avec l’intelligence artificielle
Les contenus digitaux à destination des enfants sont de plus en plus présents sur les plateformes en ligne. Ils accompagnent par exemple le jeune public dans l’apprentissage des couleurs et des chiffres, encouragent la découverte des langues, des sciences, etc. Ces contenus, principalement sous forme de vidéo, connaissent un essor impressionnant au fil des années. Des chaînes dédiées aux enfants se développent sur les plateformes, ce qui permet à de nombreux studios et créateurs de se lancer et de proposer leur contenu.
Il est important, pour les créateurs de vidéos et séries à destination des enfants, de proposer des contenus adaptés. Par ailleurs, ce type de contenu évoluant avec les technologies, certains créateurs choisissent d’y intégrer de l’intelligence artificielle. C’est notamment le cas d’Animaj, start-up française qui utilise l’IA pour optimiser la production de vidéos. Cela permet à son équipe, composée d’une trentaine de personnes, de concevoir des séries et vidéos en peu de temps, en plus grande quantité et de manière à s’adapter aux tendances rapidement.
Animaj compte plusieurs centaines de millions d’abonnés sur YouTube, et autant de téléchargements. Également disponibles sur Netflix, Disney+ ou encore Spotify, ses séries pour enfants ont pour objectif d’apporter des contenus digitaux intéressants et divertissants. L’entreprise se base sur les tendances pour concevoir des séries qui sauront captiver les familles tout en proposant aux enfants des vidéos à la dimension éducative forte.
Une levée de fonds qui permet à Animaj d’acquérir une franchise
Avec des ambitions importantes, l’entreprise française Animaj a bouclé une levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de Left Lane Capital, XAnge et Daphni.
Avec ce financement, l’entreprise compte poursuivre la création de séries en s’appuyant sur les technologies. L’un de ses objectifs est également l’acquisition de plusieurs franchises, dans le but de les développer à l’international. L'entreprise a annoncé, en même temps que son tour de table, le rachat de la franchise espagnole Pocoyo. Lancée en 2015, cette série télévisée est diffusée sur les plateformes en ligne et les épisodes sont disponibles en plusieurs langues. Très célèbre en Espagne, cette série devrait se développer à plus grande échelle avec son rachat par le groupe français. Animaj, ce sont également d’autres programmes, tels que Kidibli ou encore HeyKids. Les différentes séries produites et/ou propulsées par l’entreprise française sont visionnées sur plus de 100 plateformes.