Les start-ups toulousaines ont bouclé un beau second trimestre 2023
Au second trimestre 2023, les start-ups toulousaines ont récolté plus de 42 millions d'euros. Une somme collectée par quatre start-ups.
En cette fin de second trimestre 2023, quatre entreprises ont réalisé des tours de table pour un montant total de 42,5 millions d’euros. Si cette somme représente une baisse par rapport au second trimestre de l’année précédente, elle permet néanmoins de boucler l’année à la hausse. Un résultat annuel qui vient donc confirmer la vivacité de l’écosystème toulousain. Une présentation des quatre levées de fonds pour connaître les start-ups qui ont su séduire les investisseurs.
Un ensemble de levées de fonds pour un total de 42,4 millions d’euros
Les plus de 42 millions d’euros récoltés sur le trimestre sont le fruit de quatre start-ups toulousaines. Les quatre start-ups ayant assuré le succès de ce second trimestre sont :
- Eyelights, la constructrice de pare-brise à réalité augmentée, qui a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisé auprès de Shift4good, de Bpifrance, du fonds EIC, d’Aster, de Breega Capital, de FK Group, et de Techstars ;
- Look-up Space, la start-up spécialisée dans la surveillance spatiale, qui a récolté 14 millions d’euros auprès de Cosmi-Capital, de MIG Capital, de la société d’investissement Geodesic Expension et d’investisseurs publics ;
- X-Pressure, la start-up spécialiste de la détection de l’hydrocéphalie, qui a réalisé un tour de table de 4,5 millions d’euros grâce à Irdi Capital investissement, M Capital, plusieurs business angels et Bpifrance;
- Hinfact, la conceptrice de solutions logicielles dédiées à la formation des pilotes, pour une levée de fonds de 4 millions d’euros menée par Innovacom et des business angels.
Une année à la hausse malgré un second trimestre à la baisse
Malgré le succès remporté par ces quatre start-ups, ce second trimestre 2023 annonce une baisse par rapport au second trimestre 2022. Cependant, les succès rencontrés au premier trimestre 2023. Ces derniers permettent de clôturer l’année à la hausse. Ainsi, les jeunes pousses toulousaines ont récolté près de 147,5 millions d’euros depuis le début de l’année 2023. Le premier trimestre 2023 a dépassé celui de 2021 et 2022.
Frédérick Roques, vice-président finance de la French Tech Toulouse, directeur financier de Genoskin, explique la vivacité de l’écosystème toulousain : « À l’instar de 2022 et du premier trimestre 2023, les levées de fonds actuelles sont des investissements de série A, donc des premières levées de fonds de plus en plus qualifiées sur des entreprises en phase de croissance. C’est la force de notre écosystème toulousain, dense et abouti, qui nous permet de rester très optimistes pour cette année 2023. Malgré la baisse nationale des levées de fonds, nous voyons, à Toulouse, émerger des belles pépites et ce dans des secteurs variés, notamment dans les technologies et l’aéronautique ».