Tictactrip, une startup française qui permet aux voyageurs de comparer, combiner et réserver des modes de transport bas-carbone en une seule réservation, a levé 2 millions d'euros pour accélérer sa croissance. Le financement provient de Tomcat Invest, Tudigo, Bpifrance et d'investisseurs individuels. 

Une start-up qui veut révolutionner le transport décarboné 

Fondée en 2016, Tictactrip permet aux utilisateurs de réserver des billets de bus et de train auprès de plus de 200 entreprises, dont la SNCF, Ouigo, Flixbus et Thalys, et du covoiturage auprès d'entreprises comme Blablacar.

L'entreprise affirme que sa plateforme de connexion multimodale, qui ne propose que des options de transport terrestre, calcule des itinéraires vers 6 000 villes en Europe, dont la majorité en France.

Dans un communiqué, Tictactrip dit vouloir « révolutionner le marché du transport décarboné face aux grands défis environnementaux et sociétaux de notre siècle ». La plateforme de l'entreprise calcule l'impact carbone pour chaque segment d'un voyage.

Un potentiel de développement à l’international

Tictactrip dit viser un revenu de 100 millions d'euros en 2025, dont 40 % générés par des activités hors de France, comme en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie.

« Vision et implication sont les deux mots clés qui guident ma vie d'investisseur », déclare Jean-Pierre Nadir, l'un des investisseurs de la société. « Ce qui m'a convaincu de soutenir Tictactrip, c'est tout d'abord sa santé financière et son taux de croissance très prometteur. En outre, la technologie embarquée, la stratégie de marque blanche et le réseau de partenaires mis en place (plus de 300), qui les rend « indépendants de Google », ont également retenu mon attention. Enfin, le management de Tictactrip est bien pensé : c'est une équipe solide qui réfléchit vite et travaille dur. Je suis convaincu de leur potentiel de développement ».