L’entreprise TH, spécialisée dans la construction d’habitats modulaires bas-carbone, a levé 8 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires et de Saint-Gobain France. Ce financement ainsi que les partenariats que TH noue avec d’autres entreprises lui permettent de se positionne « comme un acteur majeur de la construction de demain, plus efficiente et plus vertueuse ».

300 modules livrés par TH pour 100 logements

Depuis ses débuts, en 2014, TH propose la construction d’un nouveau type d’habitat, répondant aux enjeux actuels en termes de climat et d’énergie. Ainsi, l’entreprise garantit des « habitats confortables, sains et à faible impact environnemental ». Il s’agit d’habitats modulaires bas carbone, « réalisés en structure bois, accessibles au plus grand nombre et livrables rapidement ». TH a déjà livré 300 modules pour un total de 100 logements. 

Avec des constructions modernes et offrant de nouveaux modes de vie, l'habitat bas-carbone permet au secteur du bâtiment de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser l'impact environnemental. Les avantages de l'habitat bas-carbone sont multiples, tant pour les habitants que pour l'environnement. En effet, vivre dans un habitat bas-carbone permet de réaliser des économies d'énergie, notamment grâce à une isolation efficace, l'utilisation d'équipements moins énergivores et l'optimisation des ressources. De plus, les habitants profitent d’une meilleure qualité de l'air intérieur, ce qui favorise leur santé et leur bien-être.

TH conçoit un mode d'habitat plus moderne, qui consomme moins d'égergie.

L'habitat bas-carbone contribue évidemment à réduire les émissions de gaz à effet de serre, principalement celles liées à l'énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage. Il s’agit notamment d’utiliser des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou géothermique. Cela passe également par l’utilisation de matériaux durables, recyclables ou locaux. Toutes ces pratiques de construction et de rénovation durables permettent de préserver la planète pour les générations futures.

Un deuxième site d’assemblage et de nouveaux projets

TH a développé « un process de construction industriel unique, permettant d’intégrer 90 % des opérations de construction en manufacture ». L’entreprise dispose d’un site de production de 5000 mètres carrés, situé dans le Jura. Elle assure que sa technologie divise « par quatre les temps de construction et par dix les temps de chantier pour un coût maîtrisé ». TH est en mesure de produire des modules pour des maisons individuelles ou groupées, pour des résidences ou encore des salles de classe.

Composée de 55 personnes, l’entreprise compte à présent accélérer sa croissance et augmenter sa capacité de production. Pour cela, elle a réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros qui lui permettra notamment d’ouvrir un deuxième site d’assemblage, qui sera implanté dans l’Aisne.

L’entreprise annonce également, en partenariat avec Bouygues Bâtiment France, « le lancement d’une solution innovante de salles de classe modulaires en matériaux biosourcés ». Un projet de construction de studios étudiants avec Bouygues Construction est également prévu.