L’entreprise russe qui a énormément fait parler d’elle récemment, en France et dans le monde, vient de conclure une levée de fonds de 1 milliard de dollars. Ce sera l’occasion pour Telegram de refinancer sa dette et de poursuivre son ascension fulgurante initiée en début d’année. 

Telegram récolte 1 milliard de dollars d’obligations

Telegram, c’est LA messagerie chiffrée dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines. Si la croissance de l’application a été impressionnante, il n’en demeure pas moins que les dépenses et les dettes de la firme ont elles aussi grimpé. L’entreprise doit notamment faire face à des demandes croissantes en termes d’équipements et de qualité de bande passante. C’est pourquoi cette levée de fonds, obtenue par l’émission d’obligations, arrive à point nommé pour le groupe russe qui aura besoin de soutien financier pour continuer à évoluer. 

« Cela va permettre à Telegram de continuer à grandir mondialement tout en restant fidèle à ses valeurs, à son indépendance », se réjouit Pavel Dourov, le co-fondateur de l’entreprise.  S’appuyant sur les « investisseurs les plus importants et les plus compétents à travers le monde », Telegram a déjà plusieurs ambitions de développement. Elle prévoit notamment de mettre en place sa stratégie de monétisation à travers le lancement de plusieurs services payants. Ce projet devrait se mettre en place au courant de l’année 2021. 

Un départ en flèche en 2021 suite aux annonces de WhatsApp 

Telegram a commencé l’année sur les chapeaux de roue. Le boom qu’elle a connu, l’entreprise le doit en partie aux déboires de son célèbre concurrent, WhatsApp. En effet, à l’annonce des nouvelles conditions de partage de données de celui-ci, les utilisateurs se sont rués sur d’autres alternatives d’applications de messagerie. 

Créée depuis 2013, Telegram connaît ainsi, depuis janvier, un essor phénoménal. Le haut niveau de cryptage, de sécurité et de transparence qu’elle revendique lui a permis d’attirer le plus grand nombre. Dès les premières semaines de 2021, l’entreprise annonçait ainsi un gain de 25 millions d’utilisateurs. Telegram a dès lors franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs.