Systemiq Capital, dont l'action est axée sur l'impact climatique, réalise la première clôture de son deuxième fonds afin d'alimenter la révolution de la technologie climatique.

Systemiq Capital, son objectif est d'obtenir 200 millions d'euros

Systemiq Capital, un fonds de capital-risque spécialisé dans les technologies climatiques, a annoncé aujourd'hui la clôture de la première tranche de 70 millions d'euros de son deuxième fonds, qui vise un objectif d'environ 200 millions d'euros.

Le fonds a pour vocation de soutenir les entrepreneurs de la technologie climatique en phase de démarrage, afin d'accélérer la transition vers une économie mondiale résiliente, propre et juste.

L'espace de la technologie climatique pourrait vouloir refroidir la planète, mais c'est un domaine qui se réchauffe. Alors que les gouvernements, les organisations mondiales, les entreprises et les communautés locales s'unissent pour lutter contre le changement climatique, les technologies et les innovations climatiques qui contribuent à protéger notre planète sont une priorité croissante pour les investissements. 

Aujourd'hui, Systemiq Capital a annoncé la première clôture de son fonds à plus de 69 millions d'euros. Dernière entreprise en date de Paul Polman, Jeremy Oppenheim, Systemiq et Irena Spazzapan, Systemiq Capital propose "du capital pour changer les systèmes". Le fonds II s'appuie sur le succès du fonds I qui a été lancé en 2018. 

Les investisseurs à ce jour pour le Fonds II comprennent Lombard Odier, Andre Hoffman, The Grantham Foundation for the Protection of the Environment, Dara Holdings, Deutsche Post Foundation, Stephen Brenninkmeijer, Mark Cutifani, Erik Fyrwald et Chad Holliday. 

S'appuyer sur l'expertise en matière de technologie climatique 

Systemiq Capital est une plateforme d'investissement qui fait avancer l'investissement à impact. Elle fonctionne sur un modèle qui va au-delà de l'argent, en apportant du capital, de l'expertise et un réseau aux fondateurs et aux innovateurs de la technologie climatique - dans le but de les aider à se développer rapidement et à apporter un réel changement. 

Elle est dirigée par Paul Polman, Jeremy Oppenheim et Irena Spazzapan, qui apportent tous leur propre expérience en matière de climat. Paul Polman a dirigé le géant des biens de consommation Unilever jusqu'en 2019, où il a augmenté les rendements des investisseurs de 300 % tout en veillant à ce que l'entreprise se classe systématiquement au premier rang mondial en matière de durabilité chaque année. Il a également fait partie du groupe de haut niveau qui a élaboré les objectifs de développement durable des Nations unies.

Quant à M. Oppenheim, ancien économiste de la Banque mondiale et investisseur providentiel expérimenté, il a mis en place et dirigé la pratique climatique mondiale de McKinsey pendant plus de dix ans et a fondé la société de changement de système Systemiq. M. Spazzapan, ancien cadre de Goldman Sachs spécialisé dans les matières premières, a mis en place la pratique d'investissement en phase de démarrage chez Systemiq. 

Bien que Systemiq Capital soit totalement indépendant, il est en mesure de s'appuyer sur l'écosystème plus large de l'investissement et de la technologie climatique. Cela permet aux entreprises du portefeuille d'accéder à une connaissance approfondie des tendances qui façonnent le secteur, leur apporte un soutien accru pour naviguer dans des environnements réglementaires complexes et les aide à établir des relations et des connexions solides. 

Paul Polman a déclaré : "Nous commençons enfin à voir la dynamique d'une économie plus propre, plus équitable et plus résiliente se développer dans les entreprises, dans le secteur financier, parmi les gouvernements et dans la société en général, et la grande question est de savoir comment accélérer ces changements. La grande question est de savoir comment accélérer ces changements. S'assurer que les meilleures innovations technologiques en matière de climat sont prêtes et disponibles est essentiel."

Le Fonds pour le climat II

Ce qui rend ce fonds particulièrement intéressant, c'est qu'il promet d'aller au-delà de l'argent et des contacts - le régime de base des fonds d'investissement. Il y a eu beaucoup de grands fonds en Europe, mais ils semblent tous suivre des schémas similaires et manquer de substance qui puisse faire une réelle différence pour les start-up, en particulier pour les équipes en phase de démarrage qui veulent réussir à long terme

Ce fonds promet toutefois de mettre les innovateurs en contact avec un écosystème inégalé de chefs d'entreprise, de décideurs politiques et d'experts en climat, afin d'obtenir des rendements financiers et un impact sur le climat. Il a pour vocation de soutenir les équipes en phase de démarrage qui ont la vision et la capacité de construire les systèmes qui sous-tendent une planète plus saine et une économie plus forte. 

Il est intrinsèquement axé sur l'Europe et mettra en relation les innovateurs en matière de changement climatique à croissance rapide avec son réseau mondial d'entreprises, de décideurs politiques et d'investisseurs de suivi afin de permettre une adoption rapide du marché.

Il soutient les entreprises qui, si elles sont mises à l'échelle, peuvent conduire à un changement systémique dans quatre domaines au cœur de la lutte contre le changement climatique :

  • l'alimentation et les matériaux durables,
  • les transports propres,
  • l'intelligence et la finance climatiques,
  • et la restauration du climat.

Parmi les entreprises du portefeuille, on trouve celles qui travaillent dans les domaines de la biologie synthétique et de l'utilisation régénératrice des terres, des nouveaux produits chimiques permettant d'obtenir des matériaux à faible teneur en carbone, de l'électrification directe et indirecte des transports, de l'intelligence artificielle, de l'analyse géospatiale et de l'informatique de nouvelle génération, ainsi que de l'élimination du carbone et de la restauration de la biodiversité.  

Le temps est venu d'agir pour le climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a averti qu'il reste moins de dix ans pour réduire de moitié les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin de rester sous la barre des deux degrés Celsius. Pour y parvenir, on estime que des milliers de milliards d'euros d'investissements dans la décarbonisation seront nécessaires au cours de la seule décennie à venir pour atteindre le niveau zéro

Cependant, l'innovation est là. Dans toute l'Europe, des start-up sont à l'origine d'innovations et d'idées nouvelles qui contribueront à accélérer la révolution climatique, et il est passionnant d'en être témoin. Des fonds comme celui-ci font partie du puzzle qui nous aidera à atteindre une planète plus saine et plus durable

Irena Spazzapan a déclaré : "Le niveau de talent et d'innovation parmi les entrepreneurs de la technologie climatique est actuellement immense, mais nous savons que, lorsqu'ils font face aux défis de la mise à l'échelle commerciale, leur réseau d'experts, de conseillers, de pairs et de décideurs politiques peut être aussi vital que le financement. Systemiq Capital est particulièrement bien placé pour identifier les entreprises exceptionnelles en phase de démarrage et les positionner dans cet écosystème plus large pour qu'elles réussissent. Nous sommes ravis de l'appétit que nous avons constaté pour le Fonds II. Il s'agit d'un capital pour le changement des systèmes, et le message fort de nos bailleurs de fonds est que nous comblons une lacune majeure dans le paysage de l'investissement, et qu'elle n'a que trop tardé." 

Un bilan de réussite

Qu'il s'agisse de changer le cours de l'industrie aéronautique, de cartographier et de surveiller l'impact des entreprises sur la biodiversité ou de permettre la protection des actifs physiques contre les risques liés au changement climatique, les entreprises du portefeuille du Fonds I sont d'ores et déjà à l'origine de changements systémiques fondamentaux au profit de la planète. 

Parmi les sociétés du portefeuille, on trouve des entreprises comme ZeroAvia, qui est à l'avant-garde de l'aviation à hydrogène sur de courtes distances pour remplacer les avions fonctionnant aux combustibles fossiles. Systemiq Capital a aidé l'équipe à obtenir sa première subvention de R&D du gouvernement britannique et à attirer d'autres investissements aux États-Unis et en Europe.

Il y a aussi Nature Metrics, qui a créé la plus grande base de données d'ADN environnemental au monde, permettant aux entreprises de mieux surveiller l'impact de leur travail sur la biodiversité et le monde naturel. Elle a été soutenue pour devenir le principal partenaire de surveillance du Fonds mondial pour les récifs coralliens, dirigé par les Nations unies, et a été intégrée à un consortium pour participer au Xprize Rainforest. 

Jupiter Intelligence est une autre société du portefeuille qui se développe rapidement. La start-up, qui aide les industries à comprendre et à atténuer les risques que le changement climatique fait peser sur leurs actifs physiques, a été soutenue pour son impressionnante expansion en Europe et en Asie et le lancement d'un modèle gratuit pour les pays en développement.  

Rich Sorkin, fondateur et PDG de Jupiter Intelligence, a déclaré : "Systemiq Capital est devenu l'un des principaux investisseurs stratégiques de Jupiter Intelligence il y a 3 ans. Nous avons énormément profité du réseau de Systemiq et de ses présentations à de nouvelles entreprises clientes des deux côtés de l'Atlantique. L'équipe de Systemiq a également joué un rôle déterminant dans le cadre de la promesse de Jupiter, en nous aidant à formuler l'histoire et à financer nos services pour aider les pays à faible revenu à mieux quantifier, et finalement à traiter, leur exposition physique au risque climatique. C'est un plaisir de travailler avec cette équipe".