Syntetica, la startup qui révolutionne le recyclage du nylon avec 4,2 millions d'euros
Syntetica lève 4,2 millions d'euros pour produire du nylon recyclé pour la mode grâce à un procédé innovant.
La startup française Syntetica, spécialisée dans le recyclage du nylon, a réussi à lever 4,2 millions d'euros il y a quelques semaines.
Une levée de fonds prometteuse pour Syntetica
La startup française Syntetica a récemment levé 4,2 millions d'euros. Cette levée de fonds a suscité l'intérêt de plusieurs entreprises, dont le groupe Etam. Grâce à cette manne financière, la jeune entreprise pourra commencer à produire des matières en nylon entièrement recyclées pour les acteurs de la mode.
Le premier tour de table a été mené par le fonds de capital-risque suédois EQT Ventures. Plusieurs family offices, des organisations privées dédiées à la préservation et au développement du patrimoine familial de grandes fortunes, ont également investi dans l'entreprise. Parmi eux, on retrouve ceux de :
- Peugeot ;
- Etam ;
- Et Volta Circle qui est le family office des actionnaires d'Indorama Ventures.
Des partenariats déjà établis avec des marques de renom
Syntetica s'est fait connaître grâce à son procédé de dépolymérisation chimique qui permet de recycler tout type de déchets textiles en nylon, y compris les matières en textiles mélangées. Ce procédé innovant a été salué par les investisseurs lors de la levée de fonds.
Il est à noter que ce n'est pas la première fois que Syntetica est approchée par la marque Etam. En effet, les deux organisations ont déjà collaboré sur une collection capsule.
De plus, Victoria’s Secret, une autre marque de lingerie de renom, a par ailleurs signé un partenariat avec la jeune entreprise.
Un procédé innovant pour le recyclage du nylon
D'après EQT Ventures, bien que d'autres techniques de recyclage du nylon existent, elles requièrent souvent des températures et des pressions élevées, rendant leur mise en œuvre coûteuse. Syntetica aspire à simplifier ce procédé en développant un laboratoire pilote pour créer un prototype initial, avant de déployer la solution en Europe.