Sept ans après sa première levée de fonds, Symalean vient de boucler un nouveau tour de financement. Celui-ci s’élève à 5 millions d’euros et marque l’entrée de l’entrée de Turenne Emergence à son capital. Celle qui met à disposition des entreprises des logiciels de gestion QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et RSE (responsabilité sociétale des entreprises), souhaite, avec ce financement, accélérer son déploiement à l’international.

Parmi ses clients, Veolia, Arcelor et DB Schenker

Fondée en 2013 par Aurélien Castel, Symalean s’adresse aux grands comptes, ETI et PME multisites en leur proposant « un logiciel et une application mobile performants, composés de 8 modules, permettant de gérer l’ensemble des problématiques QHSE ». Elle a, au fil des années, déployé ses services auprès d’entreprises de multiples secteurs, du transport à l’agroalimentaire en passant par le commerce, le bâtiment, le médical ou encore le traitement des eaux. Et ce dans plus de 40 pays. Ainsi, des sociétés telles que Veolia, La Boulangère, DB Schenker, Papeteries du Rhin, Arcelor et Vinci utilisent les outils de Symalean.

L’entreprise vendéenne garantit à ses clients « d’importants gains de productivité dans la gestion de ces problématiques réglementaires, tout en fiabilisant le suivi des données et des plans d’actions mis en œuvre », ajoute-t-elle dans son communiqué. Installée en Vendée, Symalean s’est déjà déployée dans le monde, a traduit ses outils en sept langues et dispose de sites en Europe et en Afrique.

Une levée de fonds pour déployer sa solution à l’international

L’entreprise a donc récemment annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Turenne Emergence, à travers son fonds Turenne Emergence II, « dédié aux entreprises de logiciels et de services à l’environnement ». « Nous avons été marqués par la qualité des équipes, emmenées par Aurélien Castel et l’efficacité du logiciel, se traduisant par un haut niveau de satisfaction client », affirment Stéphane Saudo, Nicolas Mallassagne et Eugène Argellies, investisseurs chez Turenne Emergence.

Symalean indique que ce financement lui permettra non seulement de renforcer sa présence commerciale en France et à l’international, mais aussi d’enrichir ses services. En effet, elle annonce le lancement « d’un module CSRD [Directive sur les rapports de développement durable des entreprises] répondant aux besoins des entreprises pour la conception de leurs rapports de durabilité nécessitant un très grand nombre d’indicateurs de performance extra-financière, déjà présents dans le logiciel Symalean ».

L’entreprise, qui avait été soutenue financièrement en 2017 par Pays de la Loire Participations et Finple, avait alors pu entrer en phase de commercialisation. Grâce à l’arrivée de Turenne Emergence à son capital, elle dispose de « nouveaux moyens pour accélérer dans la QHSE et adresser le marché prometteur de la CSRD, et renforcer [sa] structuration dans un contexte de fort développement », commente le fondateur Aurélien Castel. Enfin, elle annonce également de futures opérations de croissance externe.