Spécialisée dans l’installation et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques, la start-up française Swish a récemment bouclé une nouvelle levée de fonds. Elle a collecté 47 millions d’euros auprès de Rgreen Invest. Ce financement lui permettra de renforcer ses effectifs et de se déployer en Europe.

Installer des bornes de recharge dans tous types de lieux

Lancée en 2020, Swish est une jeune pousse qui accompagne les entreprises et structures dans le passage à l’électrique. En effet, elle propose différentes solutions pour la gestion de bornes pour véhicules électriques. Du financement à l’installation, la start-up est présente à chaque étape. Elle s’adresse notamment aux flottes d’entreprises, au secteur tertiaire, aux hôtels, lieux de vacances, structures culturelles ou encore centres commerciaux. Ces lieux peuvent voir l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques comme un moyen de compléter leurs offres et services, de s'adapter aux nouveaux besoins, et d’attirer de nouveaux publics.

Swish guide les entreprises vers l'installation de bornes pour véhicules électriques.

La start-up propose des bornes ainsi que des chargeurs ultrarapides : ceux-ci permettent de recharger les véhicules « en quelques minutes ». Swish aide tout d'abord ses clients à définir leurs besoins, pour ensuite leur proposer l’offre qui leur correspond le mieux. Avec la formule classique, ce sont les entreprises qui financent l’installation de leur infrastructure. Swish en assure la mise en place et la gestion. La deuxième offre est la formule No Capex, qui ne représente « aucun coût pour l’entreprise ». « Nous partageons les marges sur les recharges avec le propriétaire du foncier », complète la start-up sur son site internet. Pour la Swish, l'installation de bornes de recharge est une solution pour les entreprises qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à leurs « clients, fournisseurs ou salariés ».

Plus de 80 000 points de charge d’ici 2030

Swish a déjà développé « des solutions adaptées à tous types de flottes automobiles, qu'elles soient professionnelles, tertiaires, industrielles ou logistiques, ainsi que des hubs de recharge spécialement conçus pour les zones industrielles », explique-t-elle dans un communiqué. La jeune pousse, fondée par Giulio Di Gennaro en 2020, se donne pour objectif de « déployer plus de 80 000 points de charge » d’ici 2030. Elle compte de projets d’installation de bornes électriques en France, mais aussi en Espagne et en Italie. Pour accompagner son développement, la start-up a réalisé une levée de fonds conséquente pour un montant de 47 millions d’euros.

Spécialisée dans le marché du BtoB, la société fait partie du groupe CEREL, ce qui lui permet de bénéficier « des plus de 30 années d'expérience dans la conception, l'ingénierie et la réalisation d'infrastructures énergétiques ». Cette levée de fonds devrait également lui permettre de recruter davantage de personnes au sein de son équipe. Ainsi, la start-up « devrait compter trente spécialistes de la recharge d’ici à fin 2023, une quarantaine à fin 2024 ».