L’ammoniac est produite à hauteur de 200 millions de tonnes chaque année dans le monde. Afin de rendre sa production plus verte, la start-up Swan-H finance sa recherche et développement en levant des fonds. Elle vient ainsi de boucler un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de différents business angels.

Un procédé de production moins énergivore

La technologie développée par Swan-H a été brevetée en 2021. « La méthode Mézailles consiste à activer l'azote présent dans l'air et à le faire réagir avec l'eau. La molécule d'azote, une des plus stables connue, est activée et rendue réactive en utilisant seulement une fraction de l’énergie requise par la méthode industrielle actuelle », explique la start-up dans un communiqué.

Avec un stockage nécessitant une pression de 10 bars contre 700 bars pour l’hydrogène, l’ammoniac est moins énergivore et permet une réduction de l’empreinte carbone.

Un recrutement et une prochaine levée de fonds déjà prévus

L’ammoniac est principalement utilisé dans l’agriculture. Elle sert à la fertilisation des terres et à l’alimentation des animaux. L’objectif de Swan-H est de permettre à l’ammoniac d’être utilisé à de nouvelles fins, notamment pour stocker des énergies renouvelables.

Lancée 2021 à Toulouse par Augustin de Bettignies, Nicolas Mézailles, Steve van Zutphen et Willem Schipper, Swan-H compte 4 salariés. Elle prévoit le recrutement de 6 nouvelles personnes d’ici la fin de l’année et souhaite doubler ses effectifs en 2024. La start-up pense déjà à son industrialisation et prévoit une prochaine levée de fonds en 2023 pour la mettre en place.