La deeptech clermontoise Surgar vient de lever des fonds et annonce la commercialisation de son premier équipement médical à destination des "chirurgies mini invasives" de l’utérus. Grâce à son dispositif, le chirurgien peut visualiser la structure interne des organes (tumeur, vaisseaux, canaux excréteurs) en temps réel.

Une levée de fonds significative pour Surgar

Deeptech à l’origine d’un logiciel de réalité augmentée pour les chirurgies "mini-invasives", Surgar a récemment bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros. Cette somme permettra à la start-up de commercialiser son dispositif médical U-Surgar, qui a obtenu le marquage CE. Ce dispositif est dédié aux opérations chirurgicales mini-invasives de fibrome et d’endométriose au sein de l’utérus.

Dans un deuxième temps, les fonds financeront la recherche et développement (R & D) pour des dispositifs destinés aux opérations de cancers du foie et des reins. La start-up clermontoise prévoit également de renforcer ses équipes en recrutant une dizaine de personnes.

Un tour de table diversifié

Ce tour de table a rassemblé plus d’une dizaine d’investisseurs. Parmi eux, on retrouve Bpifrance via son fonds Digital Venture, le fonds d’investissement early-stage parisien XAnge, ainsi que la société de capital investissement européenne Elaia et Jacques Gardette, fondateur de Biocorp. Les investisseurs historiques tels que UI investissement, Crédit Agricole Capital Innovation, BNP Paribas, Crédit Agricole Centre France et la Banque Populaire AURA ont également participé au financement. Parmi les 11 millions d’euros récoltés, 2,5 millions d’euros sont non dilutifs, apportés en subventions et avances. En 2020, une première levée de fonds avait déjà permis de récolter 1,75 million d’euros.

Bon à savoir

Le marquage CE est une certification qui indique qu'un produit respecte les exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

Des bénéfices clairs pour les patients et les chirurgiens

Grâce au dispositif Surgar, le chirurgien peut visualiser la structure interne des organes (tumeur, vaisseaux, canaux excréteurs) en temps réel. L’intervention chirurgicale devient ainsi plus sûre, plus rapide et plus efficace, avec un risque de complications chirurgicales divisé par deux. Les bénéfices pour les patients sont majeurs : moins de risques de récidive des cancers, moins de complications et un taux d’interventions supplémentaires limité.

La structure de soin réduit ses coûts, notamment grâce à un temps d’hospitalisation raccourci et la rapidité du geste chirurgical que permet ce logiciel. Le cofondateur de la start-up et chirurgien en gynécologie, Nicolas Bournel, vise une dizaine de collaborations en France et en Europe d’ici 2025, la production de cinquante dispositifs par an ainsi qu’une implantation aux États-Unis d’ici cinq ans.

Une histoire de collaboration et d'innovation

Fondée en 2019 par des professeurs des universités praticiens hospitaliers, la start-up est le fruit de 12 ans de collaboration entre le CHU de Clermont-Ferrand et l’équipe EnCoV de l’Institut Pascal. Surgar allie intelligence artificielle, vision par ordinateur et expertise clinique. La start-up emploie aujourd’hui 33 salariés.

Lauréate cette année du prix i-Nov dans le cadre du plan France 2030, elle a décroché un financement de 1,9 million d’euros. La jeune pousse a également remporté une dizaine d’appels à projets d’envergure nationale et européenne.

Qu'est-ce que la chirurgie mini-invasive ?

La chirurgie mini-invasive est une technique chirurgicale qui utilise des instruments miniaturisés et des incisions de petite taille pour réduire les traumatismes sur le corps du patient. Elle permet une récupération plus rapide et moins de complications post-opératoires.

Perspectives pour Surgar

Avec cette levée de fonds, Surgar se positionne comme un acteur clé de l'innovation médicale en France et en Europe. La start-up clermontoise ambitionne de révolutionner les pratiques chirurgicales grâce à la réalité augmentée, offrant ainsi des solutions plus sûres et plus efficaces pour les patients et les professionnels de santé.

La technologie de Surgar pourrait bien transformer le paysage de la chirurgie mini-invasive dans les années à venir.