Stockagile obtient 2,5 M€ pour optimiser les stocks des PME
La société Stockagile, basée à Barcelone, obtient 2,5 millions d'euros pour optimiser les stocks et les ventes omnicanales des PME.
Avec un marché du commerce électronique en plein essor, les petites et moyennes entreprises ont dû numériser leurs processus et centraliser toutes leurs ventes en ligne, en magasin et sur le marché en un seul endroit. Cela permet aux dirigeants et aux propriétaires de PME d'avoir une vision plus claire et de meilleurs processus de gestion.
Stockagile réussit une levée de fonds de 2,5 millions d'euros
Stockagile, une start-up SaaS basée sur le cloud, vient d'obtenir un nouveau financement. La start-up basée à Barcelone a développé une plateforme qui optimise et rationalise la gestion des stocks et des ventes sur tous les canaux, donnant ainsi un coup de pouce aux processus commerciaux des PME.
Ayant pour mission de faciliter la numérisation des processus et la centralisation des ventes en ligne des PME, Stockagile, basée à Barcelone, vient d'obtenir 2,5 millions d'euros lors d'un tour de table mené par la société de capital-risque paneuropéenne Nauta Capital, 4Founders Capital, Angels, la société d'investissement de Juan Roig faisant partie de Marina de Empresas, et Zone2Boost.
Une plateforme basée sur le Cloud
Fondée en 2017, Stockagile propose une plateforme basée sur le Cloud qui permet de gérer les stocks et les ventes sur tous les canaux de vente : en ligne et sur les marketplaces. Cela signifie que toutes les données et informations peuvent être centralisées en un seul endroit - un coup de pouce organisationnel massif pour les PME qui sont de plus en plus omnicanales par nature.
Miquel Subirats, cofondateur et PDG de Stockagile, explique : "L'avenir du commerce de détail réside dans les méthodes de travail agiles, l'optimisation et l'automatisation. Les PME doivent vendre le plus possible avec des ressources limitées pour survivre ; elles ne peuvent y parvenir que par la numérisation. Stockagile numérise les processus et connecte les différents canaux de vente en utilisant les dernières technologies pour aider les détaillants à gagner plus. Notre objectif est d'arriver à un point où de nombreux processus de vente au détail sont automatisés, de la fixation des prix à la passation des commandes auprès des fournisseurs."
Un but : soutenir les commerçants dans leur chaîne d'approvisionnement
L'entreprise a été fondée par deux frères, Miquel et Joan Subirats. Ingénieurs de profession, ils ont rapidement identifié le manque de numérisation au sein des PME du secteur du commerce de détail. Leur produit soutient les commerçants dans leur chaîne d'approvisionnement de bout en bout en synchronisant les catalogues, la disponibilité des stocks et les commandes en temps réel.
Jordi Viñas, partenaire de Nauta Capital à Barcelone, ajoute : "Selon les études de marché, il est prévu que d'ici à 2040, les volumes de ventes en magasin et en ligne seront similaires, aujourd'hui la répartition est plus proche de 20/80 respectivement. Les entreprises, telles que Stockagile, qui relient les mondes hors ligne et en ligne au sein du secteur du commerce de détail ont connu un boom suite à la pandémie et nous pensons que cette tendance va se poursuivre, ce qui en fait un élément essentiel de l'avenir du commerce de détail."
Les clients de Stockagile comprennent des PME qui vendent des produits physiques : marques, grossistes, entreprises, chaînes de magasins, magasins de commerce électronique ou marques numériques qui ont besoin de numériser leurs processus ou de centraliser leurs ventes en ligne, en magasin et sur le marché - et ils ont pris de la vitesse. En 2021, Stockagile a été sélectionné pour faire partie de Lanzadera, l'incubateur de start-up de Juan Roig, qui fait également partie de Marina de Empresas.
Le lancement d'une nouvelle stratégie en vue
Maintenant, en se tournant vers l'avenir, la start-up veut améliorer l'offre de la plateforme et augmenter les ventes des clients. Elle utilisera également ce nouveau financement pour lancer une nouvelle stratégie de vente et de marketing.
Marc Castilblanco, directeur chez 4Founders Capital, a également commenté : "Le taux de croissance rapide qu'a connu la technologie de vente au détail qui aide à numériser et à améliorer la gestion des stocks. Après un an en tant qu'investisseurs, nous avons poussé un autre tour de financement étant donné le fort potentiel du projet et parce que nous croyons que Miquel et Joan peuvent faire de Stockagile la solution de référence en matière de gestion des stocks pour le secteur du commerce de détail."