Avec ses vélos haut de gamme reconditionnés, la start-up MINT Bikes boucle un financement de 3 millions d’euros
La start-up française récupère des vélos auprès de particuliers ou de ses partenaires et les reconditionne dans ses ateliers, à Aix-en-Provence.
Avec ses vélos haut de gamme reconditionnés, la start-up française MINT Bikes compte rendre plus accessibles l’accès à des vélos de grande qualité. Son objectif : accélérer son développement, faire grandir son équipe et trouver de nouveaux partenaires. Pour cela, l’entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône vient de finaliser une levée de fonds. Le montant de ce financement s’élève à 3 millions d’euros.
Des vélos haut de gamme reconditionnés
MINT Bikes, ce sont des vélos reconditionnés en France, plus précisément à Aix-en-Provence. A travers sa démarche, cette jeune entreprise fondée par Jules Thevenod souhaite que les vélos haut de gamme soient plus accessibles à un plus grand nombre de cyclistes. Ainsi, sur sa boutique en ligne, on peut trouver des vélos électriques (VTT, vélos de ville, vélos tout chemin, etc), mais aussi des vélos musculaires. Les internautes peuvent filtrer leur recherche en fonction de leur taille ou du type de vélo dont ils ont besoin. Le site répertorie des vélos de marques telles que Giant, Specialized, Lapierre ou encore Moustache.
MINT Bikes récupère les vélos auprès de particuliers, ou auprès de ses vélocistes partenaires, avant de les reconditionner dans ses locaux. Chaque vélo est « entièrement révisé et réparé par nos mécaniciens experts du vélo », précise la start-up sur son site internet. Chaque fiche produit indique l’état du vélo, qui peut aller de “Etat correct” ou “Parfait état”. Les éléments liés au reconditonnement, tels que les défauts visuels et les pièces neuves, sont également précisés.
Des prix plus accessibles
La start-up assure que ses vélos sont vendus en moyenne 1500 euros moins cher par rapport aux modèles neufs. Pour offrir à ses clients un service de qualité, elle propose la livraison en sept jours chez l’un de ses 170 vélocistes partenaires. Une garantie d’un an est comprise dans le prix d’achat.
Du côté des consommateurs, se tourner vers un vélo reconditionné est tout d’abord une opportunité de s’offrir un modèle haut de gamme, récent et performant, à un prix plus accessible. Il s’agit également de favoriser l’achat de seconde main, tout en faisant confiance au savoir-faire des experts de MINT Bikes. L’entreprise assure que chaque vélo qu’elle vend représente 170 kg de CO2 évités.
Dix recrutements d’ici la fin de l’année
Afin d’atteindre de nouveaux objectifs de développement, la jeune entreprise a récemment bouclé un tour de table de 3 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Blast.Club, le club d’investissement fondé par Anthony Bourbon, et de MouvemenT & Finance.
Grâce à ce financement, MINT Bikes va tout d’abord pouvoir recruter de nouvelles personnes. En effet, actuellement composée de 14 personnes, la start-up prévoit d’intégrer dix nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année. Par la suite, elle souhaite accélérer sa production et reconditionner de plus en plus de vélos haut de gamme. Mink Bikes espère ainsi devenir une référence du vélo haut de gamme reconditionné en France.