La start-up Epoca collecte 10 millions d’euros pour déployer sa solution permettant le maintien à domicile des patients
L’entreprise française, fondée en 2019, a déjà déployé son service dans des établissements en Île-de-France et dans les Pays de la Loire.
Mariana Fernandes et Élise Cabanes ont lancé Epoca en 2019, avec une envie : accompagner le maintien des patients à domiciles « grâce à des innovations technologiques et organisationnelles ». Sa solution peut être mise en place auprès des hôpitaux, cliniques, mais aussi dans les Ehpad et dans les centres de ressources territoriaux. La jeune entreprise a annoncé l’obtention d’un financement. Une levée de fonds de 10 millions d’euros qui lui permettra de poursuivre le déploiement de son service en France.
Un maintien des patients à domicile dans de meilleures conditions
Pour Epoca, le maintien sécurisé des patients à domicile permet de réduire la surcharge des hôpitaux. Cela implique néanmoins un service de qualité pour une surveillance efficace de chaque patient. L’objectif de l’entreprise : « faire évoluer les usages pour répondre à ce qui est déjà un des grands enjeux sociétaux de notre génération ».
Avec Epoca, les patients sont dotés d’équipements médicaux connectés : montres, tensiomètres, électrocardiogrammes, balances, thermomètres, etc. Ces dispositifs, dotés du marquage CE, sont « connectés au domicile du patient ». Ainsi, les données sont transmises vers « une plateforme numérique performante pour être analysées, créer des alertes tout en assurant le suivi du dossier médical et social du bénéficiaire », décrit Epoca sur son site internet. De cette manière, la santé de chaque patient est minutieusement suivie, ce qui permet d'en repérer les éventuelles dégradations. Les hospitalisations sont moindres et les informations collectées accompagnent les professionnels de santé.
Epoca dispose d’une équipe « care-managers médicaux et paramédicaux ». Disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ces agents analysent les données collectées pour chaque patient et confirment les éventuelles alertes. Ce service « coordonne les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux ».
Pour les patients, le parcours de santé est fluidifié. Le dispositif mis en place par Epoca vient non seulement « pallier une difficulté d’accès aux soins », mais aussi « faciliter la coordination des acteurs et les coopérations interprofessionnelles ».
Objectif : prendre en charge 2000 patients d’ici fin 2023
Basée à Chaumont, en Haute-Marne, la jeune entreprise Epoca a mis en place sa solution de maintien à domicile des patients polypathologiques dans des établissements à Paris et dans les Pays de la Loire. Pour la start-up, l’objectif est à présent de poursuivre le déploiement de son service. Elle souhaite s’étendre à toute la France pour accompagner de plus en plus d’établissements médicaux dans cette démarche. L’entreprise prévoit notamment d’assurer la surveillance de 2000 patients d’ici la fin de l’année 2023.
Pour soutenir son développement, Epoca a récemment bouclé un tour de table de 10 millions d’euros. Elle a réalisé cette levée de fonds auprès de Mutuelles Impact, Ring Capital, Orange Ventures, Astorg et Investir&+. Les investisseurs historiques de la start-up, Makesense et Elzeard, ont également participé à ce financement.