Fondée en 2019 par Thomas Faure, Life-01 veut apporter aux particuliers une solution de purification de l’air intérieur, qui s’intègre facilement dans leur domicile. L’idée : créer un purificateur d’air connecté à une application mobile, permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel la qualité de l’air chez eux. L’entreprise, qui a commencé à commercialiser son produit en 2022, a récemment bouclé une levée de fonds d’un montant de 1,1 million d’euros pour accélérer son développement.

Element® : un luminaire qui mesure la qualité de l’air en temps réel

Life-01 a conçu son premier produit : Element®, un purificateur d’air qui s’installe au plafond, comme un luminaire. La start-up basée en Isère a créé cet équipement avec un design moderne, dont le coloris est personnalisable pour convenir à un maximum de personnes et de décorations.

Surtout, Element® promet à ses clients d’apporter un air plus sain dans leurs espaces clos. En effet, sur son site internet, Life-01 explique que son produit peut éliminer les « polluants critiques pour [la] santé comme les particules, les bactéries, les virus, les gaz, les COV, etc ». Pour cela, la jeune entreprise a développé une technologie de filtration qui repose sur « une association de 20 mètres de microfibres en borosilicate, pliées plus de 250 fois » et « des granulés de carbone imprégnés ».

Le purificateur d’air Element® filtre l’air en continu. De plus, il est connecté à une application mobile, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent connaître en temps réel la qualité de l’air qu’ils respirent. En plus des particules fines et composés organiques volants, la technologie mesure le CO2 présent dans l’air, mais aussi la température et l’humidité relative.

Site internet de la start-up Life-01.

Element® étant également un luminaire, il est aussi composé d'une dalle LED pour offrir « un éclairage direct et dynamique de 2500 lumens », complète Life-01. Pour la start-up, l’objectif est de proposer aux particuliers un équipement simple à monter, silencieux (niveau sonore de 35db) et fabriqué en France, plus précisément en région Auvergne Rhône-Alpes

Une levée de fonds pour accélérer la production de purificateurs d’air

En 2020, un an après son lancement, la start-up réalisait sa première levée de fonds. C’est ensuite en 2022 qu’elle a commencé à commercialiser son purificateur d’air Element®. Fin 2023, l’entreprise a été sélectionnée parmi les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt Innover l'Habiter du Futur, qui lui avait permis de présenter son purificateur d’air à des investisseurs.

A présent, l’entreprise souhaite atteindre de nouveaux objectifs et passer à une production industrielle. Pour cela, elle a récemment levé plus de 1,1 million d’euros, grâce à une campagne de financement menée sur la plateforme Tudigo. Quelque 230 investisseurs ont pris part à cette levée de fonds d’amorçage, dont l’objectif était de collecter entre 300 000 euros et 1,2 million d’euros.