La start-up française Hapni lève 2 millions d’euros pour développer son outil de dépistage de l’apnée du sommeil
L’entreprise propose un diagnostic pas à pas pour permettre aux patients d’obtenir un traitement efficace en fonction de leur type d’apnée du sommeil.
Jean-Eudes d'Abadie et Pierre Forges ont fondé Hapni en 2022. La start-up est spécialisée dans le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil. Elle travaille notamment avec un réseau de médecins spécialistes de cette pathologie. Afin d’accélérer son développement, Hapni a récemment bouclé une levée de fonds de 2 millions. Ce financement a été mené par Otium Capital.
Favoriser l’accès au dépistage de l’apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est une maladie qui se caractérise par des arrêts respiratoires récurrents pendant le sommeil. Ses causes sont multiples, mais la plus fréquente est l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Les patients ressentent une forte fatigue, des maux de tête ou encore des troubles de l'humeur et de la concentration.
Cette maladie concerne un grand nombre de Français, c’est pourquoi son diagnostic est très important. En effet, l’apnée du sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète et d'obésité.
Les signes de l’apnée du sommeil peuvent être évalués à partir de plusieurs examens. Il existe par exemple l'examen polysomnographique qui mesure l'activité cérébrale, les mouvements oculaires, la respiration et le rythme cardiaque pendant le sommeil. Le traitement dépend essentiellement des causes de l’apnée du sommeil et de sa gravité. Quoi qu’il en soit, les personnes concernées par cette maladie sont invitées à en faire le dépistage le plus rapidement possible.
Alors, pour aider les personnes atteintes par l’apnée du sommeil, Hapni propose un service étape par étape qui les accompagne dans le processus de dépistage. Cela commence pr un questionnaire en ligne, supervisé par des médecins du sommeil, permettant un premier pas vers le diagnostic.
Le patient obtient ensuite un rendez-vous téléphonique gratuit avec l’équipe médicale de Hapni. Ensemble, ils prévoient un rendez-vous à domicile, pendant lequel le médecin remet au patient un appareil de diagnostic à utiliser pendant la nuit suivante. L’analyse des résultats permet ensuite au médecin de prescrire « une solution thérapeutique remboursée et adaptée » aux besoins du patient.
Une levée de fonds pour accompagner de plus en plus de patients
En tant que « spécialiste de la prévention, du diagnostic, et du traitement des troubles du sommeil », Hapni se donne pour mission de fournir aux patients un « diagnostic professionnel, remboursé et sans contraintes ». L’objectif est d’accompagner chaque patient et de l'aider à trouver le meilleur traitement.
Afin de continuer le développement de sa solution, la start-up française a levé 2 millions d’euros. Ce financement lui permettra de s’installer sur le marché français et de venir en aide à plus de patients. L’entreprise prévoit aussi d’agrandir son équipe en recrutant de nouveaux profils dans plusieurs domaines.