Levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour la start-up française Elba
Elba effectue un tour de table pour sa plateforme de cybersécurité de 2,5 millions d’euros.
La start-up française Elba a annoncé le montant de sa levée de fonds s'élevant à 2,5 millions d’euros. Celle-ci va permettre à la start-up de se développer en Europe et à l’international.
Une campagne de financement de 2,5 millions d’euros d’amorçage
Elba, une start-up française de cybersécurité, a officialisé le mardi 6 juin une levée de fonds s'élevant à 2,5 millions d'euros. En s'appuyant sur cette somme, la société va développer sa plateforme visant à améliorer la sécurité numérique. Les fonds proviennent d’XAnge et Kima, ainsi que du studio à start-up eFounders, intégrée par Elba il y a un an.
« La technologie évolue tellement vite que les collaborateurs n’ont pas conscience des risques qu'ils peuvent déclencher par inadvertance », affirme Théo Rouer, le fondateur et CEO d’Elba. « Ils ont besoin d’un copilote face à une multitude de petits risques diffus qui peuvent accroître la surface d’attaque », poursuit le dirigeant.
Mobiliser les employés face à la montée des cyber-risques
Ce système d’alertes est une solution en prévention des tendances de travail s’orientant de plus en plus vers une collaboration accrue entre les employés. Ces pratiques sont plus susceptibles d'augmenter les risques numériques pesant sur les entreprises. Les procédés visés sont par exemple le partage de documents, ainsi que l'usage d'une plus grande variété de logiciels SaaS en ligne.
Ainsi, la start-up adopte une double méthode pour soutenir la protection des données :
- Premièrement, des vidéos, du motion design et des quiz sont mis à disposition pour de la prévention face aux dangers numériques. « Il faut éviter de tomber dans l'écueil des trucs ennuyeux qui existent déjà », souligne Théo Rouer.
- Deuxièmement, une alerte est envoyée via e-mail ou Slack dès que des comportements qui exposent à des menaces sont repérés. Il peut s'agir de partage de documents à l'extérieur, de l'utilisation des informations d'identification professionnel sur des applications tierces ou le manque d’authentification à deux facteurs.
Faire face aux risques du numérique en conciliant sécurité et productivité
Au vu des défis rencontrés avec la montée en puissance des technologies numériques, un juste équilibre entre sécurité et productivité devient un enjeu majeur. Ainsi, la mise en œuvre des mesures proposées par Elba s'avère nécessaire afin de limiter les dangers encourus et de concilier de façon harmonieuse les exigences suivantes :
- Garantir un environnement sécurisé pour l'entreprise ;
- Assurer aux salariés l'accès à des moyens qui leur permettraient d'améliorer leur productivité.
« On ne peut plus interdire », assure Théo Rouer.« Il faut encadrer et créer les bons réflexes chez les salariés ».
À la conquête du marché international avec des tarifs compétitifs
Presque un an après son lancement, le service de la start-up Elba a réussi à conquérir plusieurs dizaines de clients. Ceux-ci sont principalement situés en France - dont les tarifs mensuels se situent entre 5 et 10 euros par utilisateur. Toutefois, le groupe projette d'accroître sa présence internationale. En effet, ils souhaitent notamment se développer en Europe et aux États-Unis, en augmentant ses équipes pour l'année à venir. La firme a d'ailleurs déjà recruté ses premiers commerciaux.
Bien que ces outils puissent se connecter à seulement une quinzaine plateformes Saas, « ne fait que commencer » précise Théo Roeur. Les entreprises de plus grandes se servent, en moyenne, de 177 logiciels SaaS. Les logiciels à disposition comprennent notamment Google Workspace, Salesforce, Microsoft Teams, Dropbox, Slack et Notion.