Pour déployer sa plateforme de gestion du consentement en ligne à l’international, la start-up Axeptio boucle sa première levée de fonds
Les 3,5 millions d’euros collectés permettront à cette entreprise d’accélérer le déploiement de ses widgets utilisés pour les cookies et les CGV/CGU.
Axeptio, une start-up lancée en 2017 et spécialisée dans la gestion du consentement en ligne, vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Ce premier financement a été réalisé auprès d’Isai, Evolem et Ovni Capital. L’argent collecté permettra à la jeune entreprise de développer son produit, qui se présente notamment sous la forme d’un widget permettant aux internautes d’accepter les cookies.
Mieux prendre en compte le consentement des internautes
Sur les sites internet, les utilisateurs sont régulièrement amenés à accepter l’utilisation des cookies. Ceux-ci contiennent des informations telles que les préférences de navigation, le nom d'utilisateur et d'autres données de session qui peuvent être utiles lors d’une prochaine visite sur le site. Ils servent à améliorer l’expérience de navigation en personnalisant le contenu du site, en mémorisant les préférences et en facilitant les transactions en ligne.
Afin de respecter le consentement des utilisateurs pour l’utilisation de ces informations, de nombreux sites web demandent désormais à l'utilisateur d'accepter les cookies avant de continuer à naviguer sur le site. La start-up Axeptio a lancé des widgets qui rendent les cookies plus clairs et qui respectent mieux le consentement. Le tout en garantissant une expérience utilisateur agréable, grâce à un widget ludique et un texte efficace. Axeptio adopte « un ton direct et engageant » et permet à ses clients de parler à leurs visiteurs « d’une manière honnête et transparente. Notre widget cookies est le seul qui leur donne le sentiment d’être réellement bienvenus sur [un] site web. »
L’entreprise propose, en complément, une plateforme de gestion des consentements. Cela permet aux sites web d’obtenir des flux de données, des statistiques poussées et de « faire de la confidentialité un avantage concurrentiel ».
Axeptio a également développé d’autres outils, par exemple le widget Terms qui informe les internautes des conditions générales de ventes et d’utilisation. La start-up permet à ses clients de présenter ces conditions de manière simple, plus transparente et moins intrusive. Il s’agit par exemple de développer « l’iconographie et les infographies afin de traduire en schémas didactiques la prose juridique ». Avec un moteur de recherche et une table des matières intégrées au widget, les utilisateurs disposent des informations dont ils ont besoin et sont plus impliqués dans leur navigation.
Déployer ses widgets à l’international
Les widgets d’Axeptio sont utilisés par de nombreuses entreprises et marques telles que Carrefour, Aigle, Frichti ou encore Jacadi. Plus de 1,4 milliard de preuves de consentement ont été obtenues grâce à ces outils, sur plus de 33 000 sites internet.
A présent, l’entreprise lève 3,5 millions d’euros pour accélérer son déploiement. En effet, déjà bien présente sur les sites français, l’entreprise compte se développer à l’international pour accompagner davantage d’entreprises dans la prise en compte du consentement des utilisateurs.