Avec son application encourageant les collaborateurs des entreprises à faire du sport et favorisant une mobilité plus durable, la start-up Squadeasy vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ce financement a été réalisé par la plateforme Blast.Club fondée par Anthony Bourbon. L’objectif de cette start-up : « transformer durablement le comportement des collaborateurs au profit des entreprises et de la planète ». Squadeasy a été fondée par Brice Chapignac en 2014.

Squadeasy : une application qui encourage les salariés à faire du sport

Mise en place par les entreprises, l’application développée par Squadeasy permet non seulement d’encourager les collaborateurs à pratiquer une activité sportive, mais aussi à adopter une mobilité plus responsable. En effet, cet outil peut s’intégrer dans la stratégie RSE des entreprises.

Via l’application, les collaborateurs peuvent échanger entre eux et gagner des points en faisant du sport ou en se déplaçant autrement qu’en voiture. Ainsi, que les salariés pratiquent la course, la marche, le vélo ou même le skate, par exemple pour se rendre au travail, ils accèdent à des données telles que leurs performances ainsi que la quantité de CO2 évitée. L’application contient notamment « un réseau social interne et un chat pour communiquer et partager », permettant aux utilisateurs de partager leurs résultats, d’encourager leurs équipes et de diffuser des photos.

Squadeasy aide les entreprises à favoriser la mobilité durable et la pratique du sport.

L’objectif est aussi de sensibiliser les équipes grâce à la « banque de quiz sur la mobilité durable, le développement durable, la santé et le bien-être en entreprise ». Les quiz permettent eux aussi aux utilisateurs de gagner des points, ce qui encourage les collaborateurs à utiliser l’application. Pour les entreprises, c’est un moyen de suivre « dans la durée l’adoption de la mobilité durable de [leurs] collaborateurs ». Squadeasy a conçu son application comme un jeu : récompenses, défis, partage des résultats. Cela renforce, finalement, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.

Objectifs : recrutement et déploiement

L’entreprise affirme que son application, disponible en 13 langues, est utilisée par 2 millions de personnes dans 96 pays. Des entreprises comme  L’Oréal, Nestlé ou Décathlon Pro boostent l’engagement de leurs équipes grâce à Squadeasy.

Après avoir réalisé un premier tour de table de 1,2 million d’euros en 2019, la start-up française obtient cette fois un financement de 2 millions d’euros pour continuer à développer son produit. Elle annonce également sa volonté de recruter de nouveaux talents, ce qui devrait lui permettre de compter une trentaine de personnes dans son équipe.

Côté déploiement, Squadeasy veut se faire connaître auprès des grands groupes, d’abord en France avant d’imaginer un déploiement à l’international. Actuellement, la start-up compte pas moins de 300 clients. L’entreprise qui affiche une croissance mensuelle de 10 %, souhaite aussi doubler son chiffre d’affaires.