Soan est une start-up bordelaise lancée en 2018 par Nicolas Lemeteyer et Peggy Garcia. Elle propose une solution de gestion financière incluant factures, devis, paiements, etc. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 3,2 millions d’euros pour développer son offre et recruter.

L’enjeu de la dématérialisation

« Chaque année, 19 milliards de factures sont émises en France mais seulement 4,2 % sont digitalisées », commence Nicolas Lemeteyer. Par ailleurs, la loi finance qui prendra effet en 2024, obligera dès le 1er juillet 2024 les entreprises à émettre des factures au format électronique et à être en capacité de recevoir des factures électroniques.

C’est face à ce constat que la start-up Soan souhaite se développer. Grâce à un abonnement, ses clients bénéficient d’un service complet « depuis le devis jusqu’à la pré-comptabilité en passant par le paiement pour les clients et les fournisseurs », présente le cofondateur, qui ajoute que ses clients « gagnent 40 jours par an en gestion administrative et sur le paiement de leurs factures et 91 % des factures sont payées sous 48h ».

Recruter pour doubler ses effectifs

La start-up bordelaise qui compte 41 salariés va profiter de cette levée de fonds pour lancer un recrutement. L’objectif : cibler « des profils seniors, capables de nous aider à nous structurer pour la suite », annonce Nicolas Lemeteyer. D’ici un an, Soan voudrait atteindre un effectif de 70 à 80 personnes.

Ce recrutement permettra à la start-up de s’adapter à une augmentation des besoins de dématérialisation à venir et d’avoir donc davantage de clients. Par ailleurs, grâce à un agrément d’agent prestataire de services de paiement auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier), Soan pourra se développer à l’international en exerçant dans 36 pays, dont les 28 au sein de l’Union européenne.