En attente des premières offres

Les détenteurs d'obligations du groupe de mode français SMCP, propriétaire de marques telles que Sandro et Maje, attendent un premier tour d'offres non contraignantes pour leur participation de 37 % dans la société. Ce premier tour d'offres devrait avoir lieu d'ici la mi-mai.

Parmi les détenteurs d'obligations figurent le gestionnaire d'actifs BlackRock et la société de capital-investissement Carlyle. Ils ont engagé la banque d'investissement Lazard Frères pour les conseiller dans le cadre de la vente, qui a commencé en mars dernier.

La participation de 37 % vaut environ 227 millions d'euros sur la base de la valeur de marché de SMCP, qui s'élevait à 613,8 millions d'euros à la clôture en début de semaine.

Les acheteurs potentiels de la participation de 37% comprennent des fonds d'investissement privés et d'autres détaillants de mode. Les parties intéressées prennent en considération le fait que leur acquisition de la participation déclencherait une prise de contrôle générale de l'ensemble de la société et évaluent donc l'opération sur cette base.

Les détenteurs d'obligations deviennent actionnaires de SMCP suite à un défaut obligataire de European TopSoho

En 2021, les détenteurs d'obligations ont acquis des parts dans la société française à la suite d'un défaut obligataire de la filiale d'European TopSoho, qui appartient à Shandong Ruyi. En effet, les représentants du groupe chinois ont été écartés du conseil d'administration de SMCP.

Le conglomérat chinois s'était lancé dans une frénésie d'achats en 2015, acquérant des marques telles que Aquascutum, Cerruti 1881 et le tailleur de Savile Row Gieves & Hawkes, dans l'objectif de construire un empire rivalisant avec celui du géant du luxe LVMH. Cependant, le groupe a lutté sous le poids de l'endettement causé par ces acquisitions.

Le groupe SMCP, un des principal acteur de la mode française 

SMCP est un groupe de mode français qui possède plusieurs marques bien connues telles que Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac. Le groupe a été fondé en 1984 et s'est rapidement développé pour devenir l'un des principaux acteurs de la mode française. En 2017, SMCP a été introduit en bourse à Paris, avec une valorisation initiale de 1,7 milliard d'euros.

Depuis lors, le groupe a connu une croissance régulière grâce à l'expansion de son réseau de magasins et à sa stratégie de vente en ligne. En 2022, SMCP a déclaré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 16,1 % par rapport à l'année précédente, et un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 266,6 millions d'euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2021.