L’entreprise française Smart Tribune boucle un tour de financement de 8 millions d’euros pour ses solutions de selfcare
Le selfcare consiste à fournir aux internautes les outils lui permettant d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose sur un produit ou un service.
Avec ses solutions de selfcare automatisées, Smart Tribune souhaite améliorer le service client des entreprises. Cette start-up française vient de boucler sa première levée de fonds. En collectant 8 millions d’euros, elle compte accélérer son développement en France mais aussi à l’international.
Un service client plus efficace, disponible 24 heures sur 24
Jérémy Gallemard, Christopher Montémont et Samy Lastmann ont créé Smart Tribune en 2011. L’entreprise avait initialement pour objectif de « favoriser la cocréation et la culture du feedback en entreprise ». Elle s’est ensuite tournée vers des solutions de selfcare dédiés aux services clients en ligne. Le selfcare est une pratique qui consiste à encourager les clients, grâce à des outils mis à leur disposition, à prendre leurs propres mesures pour résoudre leurs problèmes. Pour cela, les entreprises peuvent intégrer des ressources en ligne, une foire aux questions, un chatbot, etc. Le selfcare peut aider les entreprises à réduire leurs coûts et à améliorer leur service client en offrant aux consommateurs des outils pour résoudre leurs propres problèmes.
Ainsi, Smart Tribune développe des solutions automatisées et s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour offrir à ses clients des solutions efficaces et simples à utiliser. La start-up française propose un chatbot, une FAQ dynamique ou encore une box d'aide contextualisée. « En intégrant nos solutions de selfcare, nos clients sont en mesure de délivrer un service client plus efficace et personnalisé en fournissant la bonne information au bon moment », exprime l’entreprise. L’objectif est également de fournir aux internautes des réponses à leurs questions à toute heure : en automatisant les solutions, celles-ci sont disponibles 24 heures / 24 et 7 jours / 7.
L’avantage des solutions de selfcare telles que celles proposées par Smart Tribune est qu’elles améliorent le service client des entreprises. En effet, un bon service client permet aux entreprises de comprendre et de répondre aux besoins et aux exigences de leurs clients. Cela est essentiel pour assurer la satisfaction et la fidélité des clients. Avec ses solutions, Smart Tribune assure une baisse des demandes adressées aux services clients de 40 %, un délai de traitement diminué de 30 %, et surtout une augmentation de 30 % de la satisfaction client.
150 entreprises utilisent les solutions de selfcare de Smart Tribune
Smart Tribune se considère « déjà leader français du selfcare ». Ses solutions sont adoptées par 150 entreprises « françaises et internationales évoluant dans une trentaine de secteurs d’activité (banque, assurance, mutuelle, énergie, transports, logistiques, voyages, presse, retail, services publics…) ». Ainsi, parmi ses clients, Smart Tribune compte des marques telles que Carrefour, Ouigo, Leroy Merlin, etc.
Grâce à cette levée de fonds, la première de Smart Tribune, la start-up compte recruter dix personnes dans son pôle technique et R&D. Ce financement a également pour objectif d’ « accentuer les recherches dans l’intelligence artificielle, en traitement du langage naturel (NLP) et en Machine Learning ». Ce tour de table a été réalisé auprès d’Elevation Capital Partners et de La Poste Ventures.