L’entreprise Sipearl lève 90 millions d’euros pour lancer la commercialisation de son microprocesseur Rhea
Le microprocesseur développé par SiPearl a la particularité d’être moins énergivore tout en délivrant une puissance de calcul remarquable.
Les microprocesseurs ont connu une forte évolution ces dernières décennies. Grâce à des avancées technologiques majeures, leur puissance de calcul s'est accrue de façon exponentielle, offrant des performances inégalées. L’entreprise française Sipearl, de son côté, développe un microprocesseur basse consommation dédié au HPC1. Elle vient de boucler le premier closing de son financement de série A, pour un montant de 90 millions d’euros.
Les microprocesseurs : une puissance de calcul au service de la recherche
Depuis quelques années, les microprocesseurs ont pris une place prépondérante dans les supercalculateurs, ces machines capables d'effectuer des calculs complexes à une vitesse vertigineuse. Ces derniers sont utilisés dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la recherche scientifique, ou encore la simulation en médecine.
Dans le domaine des supercalculateurs, ces avancées ont permis de réaliser des prouesses, comme la mise en place de machines capables de réaliser plusieurs milliards d'opérations à la seconde. Cette évolution a justement été rendue possible grâce à l'utilisation de microprocesseurs spécialement conçus pour les supercalculateurs. En effet, les microprocesseurs sont capables d'effectuer plusieurs opérations en même temps, ce qui leur permet d'atteindre des vitesses de calcul extrêmement élevées. Ils sont utilisés dans les supercalculateurs pour traiter des données massives, effectuer des simulations complexes, ou encore pour la modélisation en temps réel.
« Les supercalculateurs sont indispensables pour relever les défis scientifiques, industriels et sociétaux stratégiques pour l’Europe et contribuer ainsi à améliorer la vie quotidienne de tous les citoyens », présente SiPearl. L’entreprise française précise que ces outils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé, l’énergie, le climat ou encore l’ingénierie.
Renforcer le leadership européen
Lancée en 2019 par Philippe Notton, SiPearl est une entreprise spécialisée dans la conception de microprocesseurs. Elle travaille actuellement sur la mise au point Rhea, un microprocesseur basse consommation dédié au calcul haute performance. « Econome en énergie, Rhea est le premier microprocesseur au monde dédié au calcul haute performance conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique). »
Cette levée de fonds de 90 millions d’euros, dans le cadre d’un financement de série A, réunit des investisseurs tels que Arm, le Groupe Atos, EIC Fund, French Tech Souveraineté et la Banque Européenne d’Investissement. Cet argent permettra à SiPearl de poursuivre ses recherches pour mettre au point son microprocesseur. L’objectif est de démarrer la commercialisation de son produit début 2024. Ainsi, grâce à cette innovation, l’entreprise française veut prouver la souveraineté technologique de l’Europe dans ce domaine « pour relever des défis majeurs dans la recherche médicale, l’intelligence artificielle, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat tout en limitant son empreinte environnementale ».