Avec Showplace, les marques accèdent à un nouveau moyen de se faire connaître auprès des clients. La start-up, fondée en 2022 par Félix Bassous et Patrick Eymann, s’appuie sur le concept américain du Native Retail. Elle propose, dans des locations de courte durée, des produits à faire découvrir aux utilisateurs. La jeune entreprise, qui travaille déjà avec plusieurs marques et plateformes de réservation, a remporté, en 2023, le Prix BFM de la Transformation Retail, lors de la deuxième édition des Grands Prix Focus Retail. Elle vient de boucler une levée de fonds de 420 000 euros

Offrir une nouvelle expérience aux clients en leur permettant de découvrir des produits pendant leur séjour

« Au sein des locations, des milliers de voyageurs vivent des expériences instantanées et authentiques avec les différents produits de leur logement », présente Félix Bassous, cofondateur de Showplace, dans un communiqué. L’entrepreneur, accompagné de Patrick Eymann, a alors eu l’idée de proposer aux marques d’inclure leurs produits dans ces expériences. L’objectif : permettre aux clients d’utiliser ces produits lors de leur séjour, et d’en découvrir davantage à leur sujet en scannant un QR code associé, « qui les envoie vers le site e-commerce de la marque ».

Avec ce concept, la start-up entend « repositionner l’expérience au cœur de la promotion produit ». Le tout avec un fonctionnement simple, pour les marques comme pour les clients, qui découvrent les produits en les utilisant directement. L’objectif n’étant pas d’encombrer les logements, Showplace précise ne placer « que deux produits maximum par logement, jamais dans la même pièce et répondant à des besoins différents ».

Du côté des loueurs et des conciergeries, le système de Showplace leur permet de recevoir gratuitement les produits que les marques souhaitent mettre en avant. Ils profitent également de remises exclusives sur les produits qu’ils souhaitent intégrer eux-mêmes à leurs logements.

Des produits proposés dans plus de 10 000 logements

Avec sa solution de Native Retail, Showplace a équipé plus de 10 000 logements, partout en France. La start-up précise notamment travailler avec des plateformes telles que Airbnb, Booking ou encore Abritel. Côté marques, elle a également séduit plusieurs structures. En effet, les produits de Franprix, La Redoute Intérieurs, Wopilo, L’Arbre Vert, du Groupe SEB ou encore de Sodastream ont trouvé leur place dans les logements proposés sur les plateformes. Showplace indique ainsi avoir placé « des centaines de produits (...) : matelas, savons, cafés, œuvres d’art, oreillers, enceintes, dentifrice à croquer, cidres, appareils de massage, jeux de société… »

La start-up souhaite à présent continuer à déployer son offre auprès des loueurs et conciergeries spécialisés dans la location de courte durée, et auprès des marques. Pour ce faire, elle a réalisé une levée de fonds de 420 000 euros. Elle indique que ce financement lui permettra d’investir « en priorité sur le Marketing Digital et le développement technologiques de sa plateforme ».