Une entreprise technologique française dirigée par des femmes obtient 10 millions d'euros pour déployer une stratégie de cyberdéfense à l'intention des organisations européennes
Cette somme sera injectée dans le développement à l'international de leur nouvelle technologie.
Sesame it, une startup de cybersécurité basée à Paris, a levé 10 millions d'euros auprès d'investisseurs, dont la Banque Postale et la Banque des Territoires, ainsi que d'investisseurs historiques comme BNP (qui a également soutenu Exotrai) et Astorya VC.
Les fonds seront investis dans le développement commercial en Europe, où la directive européenne sur la sécurité des réseaux et de l'information (NIS2), qui entrera en vigueur en 2024, obligera les organisations et les entreprises de toutes tailles à mettre en œuvre des mesures de cyberprotection robustes contre le nombre croissant de menaces. Le capital sera utilisé pour renforcer la base de talents de l'entreprise afin de soutenir les clients et les partenaires.
Une rentabilité éclair
Cette annonce intervient alors que la société a atteint la rentabilité moins d'un an après le lancement de sa solution Jizô Network Detection & Response (NDR). De plus, l'outil NDR de la société a reçu l'accréditation de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), ce qui en fait l'un des quatre outils NDR français à détenir une telle distinction.
« L'analyse des flux réseau est un élément clé de toute stratégie de cyberdéfense, qu'il s'agisse d'infrastructures critiques ou non », a déclaré Audrey Amédro, fondatrice et PDG de Sesame it. « Les enregistrements de trafic et de flux réseau sont infalsifiables, riches et complets. Ils donnent une vision complète des systèmes informatiques, et donc la possibilité de repérer toute activité malveillante. L'analyse des flux réseau de Jizô permet d'anticiper les menaces, ce qui en fait l'un des outils les plus efficaces pour détecter les cyber-malveillances, et un élément essentiel de toute bonne stratégie de cybersécurité », a-t-elle ajouté.
Aide au déploiement d'une stratégie de cyberdéfense
Fondée en 2017 par Audrey Amédro et Jérôme Gouy, Sesame it aide les organisations françaises et européennes à déployer leur stratégie de cyberdéfense avec sa solution de NDR - Jizô.
Pour obtenir l'agrément des CNI françaises, les NDR doivent faire l'objet d'un processus de qualification mené par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Ce processus de qualification vérifie que la solution respecte les normes rigoureuses de l'ANSSI en matière de réglementation, de technicité, de sécurité et de respect de la vie privée. À l'heure actuelle, seuls quatre NDR, dont Jizô de Sesame it, ont été qualifiés par l'ANSSI, indique l'entreprise.
Selon la société basée à Paris, le NDR permet aux entreprises de suivre et de détecter toute attaque ou intrusion sur le réseau. Cela se fait via une série de moteurs de détection pilotés par de puissants algorithmes de machine learning qui détectent tout comportement anormal et alertent les responsables en temps réel.
Ces derniers peuvent alors réagir rapidement, en prenant les bonnes décisions sur la base d'informations concrètes.
« Pas à pas, à partir de bases solides, Sesame it a construit une plateforme technologique exceptionnelle et franchi les étapes de la qualification ANSSI à la commercialisation à grande échelle, devenant ainsi l'une des jeunes entreprises les plus prometteuses en matière de cybersécurité », raconte Nicolas Tymen de BNP Paribas Développement. « Nous sommes fiers d'avoir accompagné Sesame it depuis 2020, et sur ce nouveau tour de table aux côtés d'un pool d'investisseurs qualifiés », poursuit-il.
« En investissant dans Sesame it, nous participons au développement d'une technologie de pointe au service de la protection des grandes entreprises, notamment françaises et européennes, et des Opérateurs d'Importance Vitale (OIV), parmi lesquels de nombreuses institutions financières. Cet investissement est en outre cohérent avec notre volonté de développer une thématique cybersécurité et cyberdéfense au sein de notre fonds 115K et répond aux enjeux de souveraineté numérique que nous défendons et soutenons avec conviction au sein de La Banque Postale et du grand pôle de bancassurance public », confirme Olivier Lévy-Barouch, le président de 115K et directeur général adjoint Finance et Stratégie du groupe La Banque postale.