Le logiciel de Serensia se dédie à la dématérialisation de documents administratifs et/ou financiers et à l'automatisation de tous les aspects généraux de la comptabilité d'entreprise.

Serensia en quelques mots 

Serensia est une start-up parisienne créée en 2004. Les dirigeants sont Michel Guyenot et Emmanuel Flesselles, également fondateurs. Serensia est spécialisée dans la création de logiciels informatiques. L'ensemble des logiciels créés se destinent à l’optimisation de la vie en entreprise, il s'agit donc d’une start-up B to B

Serensia annonce sa levée de fonds

C'est en date du jeudi 5 novembre que la start-up a annoncé avoir levé 3 millions d’euros. C'est la Financière Fonds Privés, spécialiste dans l’investissement des PME et des start-up, qui suit Serensia dans son projet. Le communiqué de presse de l’entreprise détaille fortement ses ambitions. 

L’objectif de cette levée de fonds

Comme expliqué précedemment, Serensia est spécialisée dans la création et le développement de logiciels permettant aux entreprises une optimisation dans les secteurs suivants : 

  • Dématérialisation de documents administratifs et financiers
  • Automatisation des aspects comptables de l’entreprise 

La conjoncture actuelle le démontre : la dématérialisation et l’automatisation des aspects comptables est un facteur essentiel. En effet, la COVID-19 a complètement bousculé le monde du travail. Elle favorise notamment la mise de place du télétravail partiel ou total. Les nouvelles technologies se sont avérées être des armes pour les entreprises. Les employés ne peuvent pas se rendre au travail comme avant. En conséquence, la dématérialisation et l'automatisation sont des points majeurs rendant le travail à distance optimal. 

Le logiciel Serensia Intelligent Gateway

La levée de fonds aura donc pour objectif le développement de son logiciel nommé “Serensia Intelligent Gateway” aux fonctionnalités innovantes :

  1. Chaque client de l’entreprise Serensia peut avoir des liens directs ou indirects avec d'autres clients Serensia. Par exemple, si une entreprise fait appel à un fournisseur quelconque et qu'il s'avère que ce fournisseur est également client de Serensia, alors les processus sont simples et beaucoup plus rapides. Dans cette hypothèse d’interconnexion entre les clients, Serensia n'est que l’intermédiaire. Elle permet aux fichiers du client d'atterrir directement dans le logiciel de l'autre client. 
  2. Les clients n’ont pas à télécharger ou à s’approprier de nouveaux logiciels de gestion administrative ou comptable. En effet, c’est Serensia qui s’adapte grâce à ses connecteurs spécifiques en format EDI.

L’argument phare de l’entreprise : l’automatisme des mises à jour

De plus, l'ensemble des mises à jour sont automatisées et les entreprises n’ont rien à effectuer en interne. De ce fait, l'argument phare de ce logiciel est le suivant : aucun savoir-faire en interne n’est nécéssaire. Ainsi, Serensia se charge seule de l’automatisation et de la dématérialisation de l’ensemble des documents administratifs ou financiers de la société.

Une levée de fonds était nécéssaire pour que Serensia puisse, dans un premier temps, répondre à des barrières techniques et réglementaires que ce type de logiciel entraîne : conformité aux réglementations en vigeur, mise en place des futures mises à jours, technique d’interconnection entre chaque client, etc.

Dans un second temps, Emmanuel Flesselles en a conscience, il a besoin de développer le côté marketing et commercial de son entreprise. L’entreprise mise également sur le bouche-à-oreille et sur la recommandation de certains de ses gros clients type EDF, la RATP, la Caisse d’Épargne…

En conclusion, Serensia, la start-up parisienne qui facilite la vie en entreprise grâce à ses logiciels, effectue une levée de fonds considérable dans l’objectif de se démarquer et de faire de son nouveau logiciel un outil indispensable à toutes les entreprises.