Spécialisée dans le mobilier reconditionné, l’entreprise française Scop3 lève 5,2 millions d’euros
La société à mission basée dans l’Hérault permet aux entreprises, collectivités et associations de s’équiper avec du mobilier reconditionné.
Aménager ses locaux avec du mobilier reconditionné : c’est possible, avec la solution proposée par Scop3. Cette entreprise, fondée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Contreras-Scantamburlo, accompagne les entreprises, collectivités et organisations dès l’identification de leurs besoins, jusqu’à l’installation de leurs équipements. Afin d’accélérer son développement, la société basée à Pérols (Hérault) annonce une levée de fonds de 5,2 millions d’euros.
Du mobilier reconditionné, upcyclé ou éco-conçu pour meubler les espaces de travail
Scop3 permet aux entreprises, collectivités ou encore associations de meubler leurs locaux en optant pour des options alternatives. Pour cela, elle s’appuie sur des partenaires français et propose à ses clients du mobilier reconditionné, upcyclé ou neuf éco-conçu. L’objectif : équiper les espaces de travail avec des bureaux, tables, chaises, fauteuils et solutions de rangement. Et Scop3 permet d’équiper d’autres espaces puisqu’elle dispose de cloisons acoustiques, tableaux, luminaires, et a développé une gamme dédiée aux espaces de restauration.
Tout d'abord, Scop3 aide les entreprises et organisations à définir leurs besoins et leur budget, avant de leur proposer un aménagement correspondant à leurs attentes, grâce à des plans 3D. Elle assure également la livraison et l’installation du mobilier. Cette solution permet non seulement aux entreprises d'opter pour une alternative aux meubes neufs, mais aussi de faire des économies. En effet, la société indique que « les équipements reconditionnés sont jusqu'à 50% moins chers que du neuf ». Des entreprises et collectivités telles que Enerfip, InnoEnergy, Origin’Ailes ou encore la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont opté pour l’offre de Scop3.
L’entreprise a développé un calculateur d’impact, grâce auquel les clients peuvent connaître la quantité d’émissions de CO2eq évitée en utilisant son mobilier. Et lorsque les entreprises aménagent ou réaménagent leurs locaux, Scop3 leur permet de revaloriser leurs anciens meubles. Pour cela, elle a développé une marketplace sur laquelle ils peuvent vendre ou donner ces meubles.
Deuxième levée de fonds pour Scop3, qui prévoit des recrutements
La société à mission, qui emploie 13 personnes, annonce avoir bouclé sa deuxième levée de fonds. En effet, après avoir réalisé son premier tour de table en 2022, pour un montant de 1,9 million d’euros, l’entreprise obtient cette fois un financement de 5,2 millions d’euros. Cette levée de fonds est marquée par le soutien renouvelé de ses investisseurs historiques : IRDI Capital Investissement, le Groupe Nicollin, NGB HOLDING et un business angel. En parallèle, deux nouveaux investisseurs participent à cette opération : Sofilaro et l'ARIS.
Scop3 compte sur ce financement pour continuer à promouvoir le mobilier reconditionné, upcyclé ou éco-conçu auprès des structures. Sur son site internet, l’entreprise indique avoir permis d’éviter plus de 2000 tonnes d’émissions de CO2eq grâce à son offre. Pour accompagner son développement, la start-up souhaite renforcer son équipe et annonce donc recruter de nouveaux talents.