Scintil Photonics clôture un deuxième tour de table. Elle pourra, grâce à ce financement, poursuivre ses projets.

Scintil Photonics réalise son deuxième tour de table

La start-up française Scintil Photonics a réalisé son deuxième tour de table avec deux nouveaux investisseurs afin de développer ses dispositifs photoniques intégrés en Amérique et en Asie.

Ces fonds supplémentaires portent le total des fonds levés à plus de 19 millions d'euros (19 millions de dollars). La société avait déjà levé 13 millions d'euros auprès des investisseurs Innovacom, Supernova Invest et Bpifrance en juin de cette année dans la première partie du tour de table, après avoir levé 4,4 millions d'euros en 2019 dans un tour de table mené par Robert Bosch Venture Capital (RBVC).

Le nouveau soutien provient d'Applied Ventures ITIC Innovation Fund, un fonds créé conjointement par Applied Ventures et ITIC-Taiwan (Industrial Technology Investment Corporation). Applied Ventures est la branche de capital-risque du géant américain des équipements pour semi-conducteurs Applied Materials et constitue une voie d'accès essentielle au marché américain.

Technologie ASPIC au cœur du projet

La technologie ASPIC (Augmented Silicon Photonic Integrated Circuit) combine des matériaux CMOS et III-V dans une seule puce pour des interconnexions de rack à rack à puce. Elle utilise des amplificateurs optiques et des lasers III-V intégrés à l'arrière de circuits photoniques avancés en silicium pour des communications à haut débit de 800 Gbit à 3,2 Tbit/s.

"Scintil Photonics est très heureux d'accueillir Applied Ventures et ITIC. En faisant équipe avec des acteurs aussi solides de l'industrie des semi-conducteurs, nous pouvons accéder à l'écosystème industriel très robuste des Amériques et de l'Asie-Pacifique. Leur soutien nous offrira également de grandes opportunités de déploiement de produits auprès des clients de ces régions", a déclaré Sylvie Menezo, présidente et CEO de Scintil Photonics.
 
"Nous pensons que les puces optiques à base de photonique de silicium avec lasers intégrés représentent une nouvelle opportunité majeure sur les marchés des centres de données, du calcul haute performance (HPC), des systèmes en nuage et des télécommunications. Scintil est un excellent exemple de notre stratégie d'investissement dans la pile "Materials to System". Nous sommes ravis de travailler avec son équipe pour faire progresser la technologie auprès des principaux leaders du marché du calcul haute performance", a déclaré Anand Kamannavar, vice-président et responsable mondial d'Applied Ventures.
 
"Nous sommes ravis de participer à ce tour d'investissement dans Scintil Photonics, car elle présente une énorme opportunité pour la prochaine phase d'intégration de systèmes à très haute performance dans les centres de données et le cloud computing. Cet investissement illustre notre engagement à soutenir les technologies les plus prometteuses dans le monde entier", a déclaré Michel Chu, président et directeur général de l'ITIC (Industrial Technology Investment Corporation) à Taiwan.