Basée à Montpellier, Sonup propose des solutions de dépistage auditif. Lancée en 2019 par Maxime Balcon, la start-up souhaite démocratiser ce genre de tests rapides et efficaces. Elle annonce sa première levée de fonds de 3 millions d’euros, réalisée auprès d'un fonds d'investissement français.

Développer son offre et recruter

Après une phase de développement, Sonup a lancé sa première solution de dépistage auditif au printemps 2021. Ce service peut être utilisé par les pharmaciens, opticiens ou encore audioprothésistes. 

La levée de fonds tout juste obtenue permettra à la start-up de développer son réseau de professionnels partenaires, partout en France, et de développer ses services avec le lancement de nouvelles offres dès le premier semestre 2023. L’entreprise annonce également le recrutement de 20 salariés d’ici un an.

Un test de dépistage en 3 minutes

La solution développée par Sonup permet un dépistage auditif grâce à une application et un casque adapté au diagnostic des troubles auditifs. Avec test de dépistage tonal, le casque diffuse des fréquences à faible intensité et l’application évalue les capacités du patient à les entendre. Le deuxième test développé par Sonup est un test de compréhension dans le bruit : le casque diffuse un bruit de fond au-dessus duquel sont prononcés des mots que le patient doit reconnaître.

Les casques de Sonup sont calibrés et les tests « sont normalisés par des études cliniques ». A l’issue du test, qui ne dure que 3 minutes, l’application présente le diagnostic et propose un accompagnement personnalisé avec un professionnel.

Les solutions de Sonup permettent aux professionnels du médical d’offrir à leurs patients une nouvelle façon de tester rapidement leur audition. Elles peuvent également être adoptées par des entreprises dans le cadre de sessions de dépistage pour leurs salariés.