Tour de table de 3 millions d'euros réalisé par la start-up Roundtable
La plateforme d'investissement Roundtable réalise un tour de table de 3 millions d'euros auprès de business angels pour poursuivre son développement.
La start-up française Roundtable a levé 3 millions d'euros auprès d'une centaine d'investisseurs providentiels. Le groupe d'investisseurs individuels est important, mais cela est dû au fait que Roundtable gère une plateforme d'investissement providentiel pour les startups européennes. Soutenue par eFounders, la société prend en charge les processus administratifs, juridiques et financiers liés aux investissements dans les start-ups.
Des plateformes spécialisées dans l’investissement auprès des start-ups
Roundtable n'est pas la première plateforme d'investissement axée sur les investissements dans les start-ups. AngelList a notamment popularisé le concept d'investissements de groupe avec AngelList Syndicates. Il s’agit essentiellement, pour un investisseur providentiel, d’apporter une opportunité d'investissement à la plateforme. Par la suite, d'autres investisseurs providentiels peuvent suivre l'investisseur providentiel principal sur la base d'une transaction au cas par cas.
AngelList n'est pas la seule société à faciliter l'investissement dans les start-ups. Au Royaume-Uni, par exemple, Seedrs et Odin gèrent également des opérations de collecte de fonds pour les start-ups.
La spécificité de Roundtable
Roundtable se concentre spécifiquement sur les start-ups européennes et fonctionne particulièrement bien pour les start-ups basées en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Lorsque des investisseurs souhaitent acheter des actions d'une start-up, Roundtable met en place une structure ad hoc (SPV) basée en France ou au Luxembourg. L'investisseur providentiel en charge de la SPV peut décider d'allouer une partie du carried interest d'autres investisseurs dans la SPV.
La plateforme facture actuellement 1 % du montant levé par le véhicule, avec un minimum de 5 000 euros et un maximum de 15 000 euros. Des frais sont également prélevés pour les ventes secondaires. Jusqu'à présent, les premiers mois de la société ont été plutôt prolifiques puisque Roundtable a déjà traité plus de 100 transactions. Elle représente 50 millions d'euros d'actifs sous administration.
Des caractéristiques qui séduisent les investisseurs
Grâce aux caractéristiques sociales de la plateforme, les investisseurs providentiels influents apportent des affaires et tirent parti de leurs réseaux pour augmenter les montants levés. Parmi les anges les plus actifs sur la plateforme, on peut citer Roxanne Varza, qui a créé une communauté de femmes business angels, Pieter-Jan Bouten dans l'écosystème technologique belge, Christopher Zemina dans la région Allemagne/Autriche, Olivier Pailhes, cofondateur d'Aircall en Espagne, Paul Lê, etc. Dans l'ensemble, s’il ne s'agit pas du plus gros tour de table de l'année, il est plus que probable que Roundtable fera de plus en plus parler d’elle à l’avenir, notamment dans les milieux de l'investissement.
Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up de poursuivre son développement et de toucher de nouveaux marchés. « Grâce à cette levée, nous ciblons notamment l’Allemagne et la Belgique. Ce sont des pays où il y a une forte activité avec de nombreux investissements dans les start-ups. Nos ambassadeurs régionaux vont pouvoir créer des relais sur place » indique Evan Testa, dirigeant de Roundtable.
De même, la jeune entreprise espère se lancer dans le développement des micro-fonds. Toujours selon Evan Testa : « C’est une tendance qui a explosé aux Etats-Unis et qui arrive désormais en Europe. Notre objectif est donc de permettre à des business angels de créer ces micro-fonds et d’aider des startups à investir dans leur écosystème ».