S'imposant comme un leader du marché européen de l'épicerie en ligne, la licorne Rohlik Group vient d'obtenir un financement en série D de 220 millions d'euros, ce qui témoigne d'une grande confiance dans ses projets futurs.

Rohlik, une levée d'un montant colossal de 220 millions d'euros

Le secteur de l'épicerie électronique est en pleine expansion en Europe depuis quelques années. Rohlik Group, l'un des pionniers européens, vient d'obtenir un nouveau tour de table important en série D, d'un montant colossal de 220 millions d'euros.

En 2021, la start-up basée à Prague a récolté 100 millions d'euros et atteint le statut de licorne. Aujourd'hui, l'équipe a obtenu une évaluation plus élevée et la jeune pousse continue de briller. 

Ce financement a été mené par un nouvel investisseur, Sofina, avec les investisseurs existants, dont Index Ventures et le fondateur Tomáš Čupr. Cette transaction est une preuve indéniable de la confiance des investisseurs envers les fondamentaux de Rohlik. 

"Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de Sofina dans le secteur de la consommation et de la vente au détail, qui consiste à fournir du capital pour soutenir les opportunités de croissance aux côtés de partenaires partageant des valeurs communes et une vision pour amener l'efficacité, le choix et la commodité de la vente au détail de produits alimentaires à de nouveaux niveaux", souligne Harold Boël, PDG de Sofina.

Le fondateur, Tomáš Čupr, lui, a commenté :

"La série D dans ce marché difficile est une grande réussite pour Rohlik et toute l'équipe. Sans nos excellents collaborateurs, nous ne serions pas dans cette position. Cette levée nous donne une chance d'émerger comme un gagnant de catégorie dans les prochaines années".

Une solution avantageuse et unique

Fondée en 2014 avec la vision de relever la barre en termes de qualité des aliments et de service dans le service de livraison d'épicerie, Rohlik livre des produits d'épicerie directement à la porte des consommateurs sous 15 minutes. 

Plusieurs éléments rendent la start-up unique, dont la combinaison délicate et unique :

  • D'une livraison rapide et précise ;
  • D'un large assortiment et d'un grand choix ;
  • Et d'un excellent rapport qualité-prix pour les consommateurs.

La société affirme livrer 85 % des commandes dans les 90 minutes suivant la commande ou dans un délai de 15 minutes le jour même. Elle propose un ensemble de 17 000 articles et ses prix sont conformes à ceux de ses concurrents.

La solution de l'épicerie en ligne combine des marques privées à prix avantageux, des produits locaux provenant de petits agriculteurs et producteurs et des marques internationales de premier plan. Les consommateurs ont donc le choix. 

Rohlik vise une expansion internationale plus vaste

Déjà présente à Prague, Budapest, Vienne, Munich et Francfort, l'entreprise tchèque vise désormais une nouvelle expansion. Hambourg, Milan, Bucarest et Madrid sont les prochaines villes à accueillir le service d'épicerie électronique.

Actuellement, plus d'un million de clients actifs utilisent le service pour se faire livrer leurs courses. Ces nouveaux lancements et ce nouveau tour de table feront davantage croître la notoriété de la jeune pousse. 

Les nouveaux fonds seront utilisés pour accélérer l'innovation technologique, notamment l'automatisation des centres de distribution et la mobilité électrique.