Reverto lève 1,2 million d’euros pour sa solution de sensibilisation dédiée aux organisations
La start-up a développé des modules de formation intégrant la réalité virtuelle pour sensibiliser les équipes et prévenir les risques psychosociaux.
A travers des formations intégrant la réalité virtuelle, la start-up française Reverto souhaite accompagner les entreprises et organisations face au sexisme, au harcèlement sexuel ou encore dans la prise à la santé mentale des collaborateurs. L’entreprise, lancée en 2018 par Guillaume Clere, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,2 million d’euros, peu après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle.
Des mises en situation grâce à la réalité virtuelle
Reverto se positionne comme spécialiste de la transmission des émotions et veut apporter aux entreprises de nouveaux outils de sensibilisation. « Notre démarche associe la rigueur des sciences cognitives à l’art de la narration cinématographique », présente la start-up sur son site internet.
Pour accompagner les équipes dans la compréhension de ces enjeux, Reverto développe des expériences de réalité virtuelle. De cette manière, les utilisateurs sont visualisent des mises en situation grâce au casque de réaliré virtuelle et se trouvent au plus proche des problématiques. L’objectif : favoriser la compréhension et l’efficacité des enseignements. Reverto propose des modules autour de plusieurs thématiques : violences sexistes et sexuelles, sexisme au travail, harcèlement sexuel, santé mentale, etc.
Des solutions adaptées à chaque situation
Reverto fournit aux entreprises clientes une solution adaptée à leurs besoins. Il peut s’agir d’ateliers clés en main, qui incluent l’intervention de facilitateurs et le prêt du matériel. « Chaque facilitateur sensibilise de 40 à 80 personnes en une journée », précise la start-up. Les entreprises peuvent également opter pour la licence seule, option pour laquelle elles sélectionnent des facilitateurs en interne qui seront formés par Reverto. Enfin, elles ont la possibilité de créer des modules de formation personnalisés.
A l’issue des formations, les collaborateurs sont capables d’identifier les comportements répréhensibles et leurs conséquences, ainsi que les réactions à adopter. De son côté, Reverto fournit aux organisations un reporting leur permettant de mesurer l’impact des formations et de créer « un baromètre de la situation du sujet traité dans [leur] organisation ».
80 000 personnes formées grâce aux modules de Reverto
Avec ses modules de formation, la jeune entreprise a déjà sensibilisé 80 000 personnes depuis son lancement. Elle a déployé sa solution auprès d’entreprises telles que Danone, l’Urssaf, Orange ou encore Enedis. Avec un taux de complétion de 93 %, elle indique que 96 % des apprenants ont trouvé ses formations utiles.
Reverto souhaite à présent accélérer son développement, et pour cela, elle annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Dans le cadre de ce financement, elle accueille Humans Matter, entreprise française de design cognitif, à son capital. L’entreprise indique que ce financement lui permettra d’industrialiser sa solution, de préparer une nouvelle interface et de développer de nouveaux services pour ses clients. Enfin, elle va pouvoir renforcer son équipe grâce à des recrutements.