La start-up Respaid accompagne les entreprises face aux petits impayés et boucle un tour de financement de 2,5 millions d’euros
L’objectif de Respaid est de proposer une alternative aux agences de recouvrement, grâce à un service permettant un paiement en ligne.
Spécialisée dans le recouvrement des petits impayés, Respaid vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. La start-up, fondée en 2020 par John Banner, compte sur ce financement pour accélérer sa croissance. Ce tour de table a été réalisé auprès de CF Partners, Motier Ventures ainsi que plusieurs entrepreneurs et business angels.
Résoudre le problème des petits impayés
Les impayés sont un fléau qui touche fréquemment les entreprises françaises, quelle que soit leur taille. Cela peut être encore plus compliqué pour les start-ups et les petites entreprises, souvent confrontées à des impayés de petite valeur. Bien que ces sommes soient peu conséquentes, elles peuvent s'accumuler et entraîner des difficultés financières importantes.
Alors, les entreprises sont parfois contraintes de recourir à différentes méthodes pour récupérer leurs créances, et cela peut leur coûter cher. Les agences de recouvrement peuvent être une option intéressante, mais elles peuvent également présenter des contraintes. En effet, certaines agences peuvent être très coûteuses et n'offrir aucune garantie de résultat. De plus, les entreprises peuvent faire face à des temps de traitement très long. Elles sont parfois amenées à attendre des semaines, voire des mois, avant de récupérer leurs créances. Les entreprises doivent donc bien peser le pour et le contre avant de choisir une agence de recouvrement.
La start-up Respaid vient en aide aux petites entreprises et apporte une solution de recouvrement efficace. En effet, elle assure qu’en 20 jours, ses clients récupèrent jusqu’à 50 % de leurs impayés, de 5 euros à 5000 euros. Respaid propose aux entreprises « un maximum de moyens de paiement pour faciliter la transaction en direc ». La jeune entreprise met en place un service de paiement en ligne et agit en marque blanche pour ses clients.
La technologie développée par Respaid s’appuie sur l’intelligence artificielle afin de solliciter les débiteurs « au bon moment, par le bon canal (sms, email ou message vocal), avec respect ». Les entreprises observent leurs résultats en temps réel grâce à une interface dédiée.
Plus de 450 entreprises font confiance à Respaid pour leurs impayés
Depuis son lancement, l’entreprise française compte plus de 450 entreprises clientes, de la TPE au grand groupe. Cela représente plus de 100 000 dossiers traités. Elle accompagne des sociétés telles que Joko, Younited, SumUp, SUEZ ou encore Orange Business. « Nous sommes déjà présents en France, Ukraine, Allemagne, Lituanie, et Etats-Unis », complète Respaid.
Grâce à ce financement, l’entreprise annonce la poursuite de son développement et de sa croissance, notamment à travers un recrutement. Actuellement composée de 20 collaborateurs, Respaid ouvre des postes et recherche un Head of Sales, un Sales Development Representative, un Sales Ops, un Account Executive, un Growth Hacker, etc.