Lancée en mars 2021, l’application Résilience, créée par Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds en série A. D’un montant de 40 millions d’euros, ce tour de table va permettre aux créateurs d’accélérer le développement de leur solution de suivi médical oncologique. 

Résilience se positionne avec cette levée de fonds 

Résilience, la start-up créée en mars 2021 par Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, accélère sa croissance. L’application medtech pour les patients atteints d’un cancer, vient en effet de lever 40 millions d’euros en série A. 

Ce tour de table a réuni plusieurs investisseurs tels que Cathay Capital, Singular VC, Exor, Picus Capital, Seaya Ventures, ainsi qu’un consortium composé de Gustave Roussy, MACSF, Vivalto, Ramsay et de la Fondation Santé Service. 

Ce fonds servira dans un premier temps à l’accélération de la plateforme. Ensuite, les fondateurs veulent poursuivre l’essai clinique mené dans une vingtaine d’établissements pour une prise en charge future par la caisse d’assurance maladie. 

Actuellement, l’Institut Gustave Roussy, l’un des investisseurs de la société et acteur de la nouvelle levée de fonds, contribue à l’essai clinique en mettant certains de ses médecins à disposition de ce projet.

Enfin, les fondateurs ambitionnent de recruter de nouveaux collaborateurs spécialistes des questions médicales. Ils souhaitent également orienter, à terme, la solution vers une internationalisation. 

Résilience : la solution medtech de Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou

Résilience est une plateforme destinée aux patients atteints d’un cancer et aux professionnels de l’oncologie. 

Elle permet aux patients de profiter d’un outil de télésurveillance médicale. La solution développée permet en effet aux malades de bénéficier d’un suivi thérapeutique et médical à distance.

Mais Résilience est aussi une plateforme de ressources informatives spécialisée dans le domaine de l’oncologie. Elle donne accès à ses utilisateurs, à de nombreuses informations sur les traitements, les symptômes ou la maladie. 

Resilience entend solutionner la prise en charge sur le long terme des patients atteints d’un cancer,  « une maladie chronique. Le système de santé étant taillé pour des pathologies apériodiques, une problématique a émergé en matière de prise en charge des patients. Ces derniers perdent des chances de survie du fait du faible développement du numérique », précise le co-fondateur.

Comment fonctionne la solution de télésurveillance ? 

La plateforme possède deux dimensions communicantes. L’une dédiée aux malades qui peuvent y entrer leurs effets secondaires au jour le jour, et à l’inscription de certaines données vitales. De l’autre, des professionnels de santé (docteurs et infirmiers), consultent ces informations. Ils peuvent alors adapter les prises de rendez-vous physiques avec le patient. De cette manière, ils obtiennent un suivi de l’état du patient en temps réel ainsi que l’avancée de sa maladie. 

« C’est un gain d’autonomie pour le patient, à qui l’on épargne les visites inutiles et fatigantes chez ce dernier, mais également d’efficacité pour les professionnels », explique le co-fondateur à ce sujet. 

Un algorithme vient également renforcer le dispositif en classant les patients selon trois niveaux d’alerte en cas de détérioration de leur état. De ce fait, les docteurs peuvent intervenir plus rapidement et éviter les situations d’urgence.