Basée à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin, Redberry a été lancée en 2017 par Joseph Pierquin. La start-up spécialisée en microbiologie vient d’annoncer la finalisation de sa première levée de fonds. Un tour de table réalisé auprès de la Sodiv (acteur économique régional) et de business angels, avec également un prêt effectué auprès du CIC.

Booster ses ventes en France et à l’international

Cette première levée de fonds permettra à Redberry d’accélérer sa production et ses ventes. Elle propose des solutions permettant d’évaluer la charge microbienne dans l’eau potable. Parmi ses clients, elle compte par exemple Veolia, Suez et Eau de Paris. En 2023, elle envisage de développer ses ventes au Japon et aux Etats-Unis.

Redberry souhaite à présent étendre son savoir-faire au domaine pharmaceutique. « Des essais sont en cours avec des acteurs mondiaux de premier rang afin de valider un test de stérilité des vaccins et des médicaments qui réduirait au moins par deux les délais de libération actuels », précise la société dans un communiqué. Côté pharmaceutique, la start-up travaille déjà avec Sanofi Pasteur.

Un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros depuis 2017

L’entreprise alsacienne, qui compte 15 salariés, se finance elle-même depuis sa création. Elle annonce un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un million d’euros depuis le début de son activité. La levée de fonds est donc consacrée à son développement industriel et international.

La première solution de détection de Redberry a été commercialisée en 2020 et permet d’observer la charge microbienne dans l'eau potable en moins de 10 minutes, contre plusieurs jours avec les méthodes classiques. La start-up agrandit son comité stratégique afin de réussir son développement, avec notamment l’arrivée du Docteur Henri Hugedé, pharmacien et biologiste médical.