La start-up reciTAL vient de concrétiser une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Breega. Ces financements iront au développement de l’intelligence artificielle dans l’automatisation du traitement des documents textuels numériques.

Une levée de fonds pour améliorer les solutions aux entreprises proposées par reciTAL

ReciTAL est une start-up française qui offre des solutions technologiques innovantes pour améliorer la gestion des flux documentaires. Plus de 40 000 utilisateurs se servent déjà des programmes proposés par reciTAL. Soucieux d’améliorer constamment leur service aux entreprises, les fondateurs de la start-up viennent d’obtenir des financements auprès du fonds d’investissement Breega.

À hauteur de 3,5 millions d’euros, ils vont permettre d’améliorer les solutions de traitement documentaire mis en place par la start-up. L’idée est de continuer à faire profiter les utilisateurs des dernières avancées technologiques.

Simplifier le traitement des documents textuels numériques grâce à l’intelligence artificielle

ReciTAL met à disposition des outils pour améliorer le traitement des flux documentaires. En effet, les entreprises sont quotidiennement confrontées à un nombre considérable de données à traiter. Mails, contrats, rapports… le tri de ces documents par des personnes peut vite devenir chronophage.

Face à ce constat, Gilles Moyses, docteur en intelligence artificielle, et Frédéric Allary, ont créé reciTAL. Leur objectif : faciliter le traitement de données textuelles numériques par les entreprises. Pour cela, ils ont conçu une plateforme qui permet d’automatiser la gestion documentaire numérique grâce à l’intelligence artificielle.

Le deep learning au service de la gestion documentaire

Pour analyser et trier les données textuelles des entreprises, la start-up reciTAL s’appuie sur l’intelligence artificielle. Elle se base sur un système de traitement automatisé du langage qui utilise le deep learning.

Le programme analyse les documents textuels pour en extraire les informations pertinentes. Il évite ainsi que des personnes doivent effectuer des tâches répétitives. Il facilite également les recherches dans les bases de données. C’est un gain de temps non négligeable pour les collaborateurs. Ils peuvent alors concentrer leur énergie sur des missions où l’humain est essentiel.

Des fonds affectés à la recherche et développement de reciTAL

Cette levée de fonds de 3,5 millions d’euros sera aussi et surtout affectée à la recherche et développement de la start-up. En effet, le traitement automatique des données textuelles, aussi appelé Document Intelligence, est en plein essor. ReciTAL travaille d’ailleurs avec 6 doctorants et un comité scientifique. Ce dernier compte entre autres Antoine Bordes, le directeur de Facebook AI Research en Europe et Stuart Russel, professeur d’intelligence artificielle à l’UC Berkeley. 

Il semble bien que reciTAL, prix AI Paris 2019 et Coup de coeur Fintech 2019, ait un avenir prometteur.