L’entreprise Electra, qui commercialise des bornes pour recharger sa voiture électrique, vient de lever 15 millions d’euros. Grâce à ce financement, elle projette d’équiper la France entière avec son réseau de stations de recharge.

Recharger sa voiture électrique rapidement avec les stations d’Electra

Electra est une start-up française qui s’est spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge pour les voitures électriques. Fondée par Aurélien de Meaux, Augustin Derville et Julien Belliato, elle souhaite remédier à l’insatisfaction des automobilistes de véhicules électriques. En effet, selon une étude Ipsos réalisée en 2020 pour l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’AVERE, 68 % des utilisateurs de voitures électriques déclarent que l’offre de bornes de recharge est insuffisante.

Parmi ses défauts, on retrouve d’abord le temps de recharge, souvent long. Voilà pourquoi Electra propose des bornes de recharge rapides, avec lesquelles un conducteur peut entièrement recharger sa voiture électrique en moins de 30 minutes. « Nous proposons de la recharge allant de 150 à 300 kWh. Il s’agit du système le plus puissant sur le marché. Le seul facteur limitant, c’est la vitesse de recharge acceptée par la voiture », explique Aurélien de Meaux.

Les bornes de recharge d’Electra présentes dans toute la France

L’autre point noir que soulève l’étude, c’est le manque de stations sur le territoire français pour recharger sa voiture électrique. Pour Aurélien de Meaux, ce problème est « le principal frein », l’élément qui empêche vraiment le marché de l’automobile électrique de décoller.

L’objectif d’Electra est donc de renforcer ce réseau de stations électriques au niveau national. Pour ce faire, la start-up ambitionne d’équiper l’hexagone d’un millier de stations électriques d’ici 2030. Elle prévoit, pour commencer, d’en déployer une cinquantaine d’ici un an.

Electra cible en premier lieu les grandes agglomérations, car en dehors des aires d’autoroutes, il est souvent bien difficile de trouver des bornes pour recharger sa voiture électrique. « Notre réseau de stations va permettre aux utilisateurs d’être en permanence à moins de 10 min d’une station et de pouvoir être sûr de se recharger rapidement grâce à la réservation on-demand », commente le cofondateur de la jeune pousse. Afin de relever ce défi, Electra souhaite privilégier les centres commerciaux, les parkings publics et les hôtels pour installer ses bornes.

Ses premières stations devraient voir le jour aux alentours de ParisLyon et Lille avant la fin de l’année. Les conducteurs pourront réserver un créneau par l’intermédiaire d’une application.

Une levée de fonds de 15 millions d’euros et un marché en plein essor

Pour concrétiser ses projets, Electra vient de boucler un tour de table de 15 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, les fonds d’investissement Serena, Eurazeo et Frst Venture, ainsi que plusieurs business angels, comme les fondateurs de Virtuo Thibault Chassagne et Karim Kaddoura ou le directeur général de Cityscoot, Bertrand Altmayer.

Electra envisage de dédier une partie de ces financements à la recherche et développement. Elle planifie également de recruter une trentaine de collaborateurs avant la fin de l’année.

De plus, le marché associé à la voiture électrique est en plein essor. « En 2020, le marché français du véhicule électrique croît de +180 % », détaille Xavier Lorphelin, de Serena. « Cette croissance paraît inédite, elle est pourtant largement freinée par le manque d’infrastructure », se désole-t-il.  « L’ambition d’Electra est de gommer intégralement les frictions à l’adoption de l’électrique en déployant le réseau le plus performant de stations de recharge ultra-rapide en France », conclut-il.