La start-up spécialisée dans la télésurveillance médicale réalise une levée de fonds
RDS, la start-up qui a mis au point un capteur de télésurveillance médicale, vient de réaliser une levée de fonds afin de commercialiser sa solution.
La start-up RDS vient de réaliser une levée de fonds de 13 millions d’euros en amorçage. Spécialisée dans la télésurveillance médicale, la jeune pousse strasbourgeoise de lancer la commercialisation de MultiSense, sa solution, d’ici à janvier 2024. L’équipe de RDS espère offrir, grâce à son capteur, le même degré de précision que les moniteurs hospitaliers classiques afin de faciliter les protocoles d’hospitalisation courts et de réduire la durée moyenne des séjours en hôpital.
Une levée de fonds en vue d’une commercialisation
RDS espère profiter de la levée de fonds pour lancer la commercialisation de sa solution en janvier 2024. La start-up a su procéder par étapes. En effet, elle a consacré l’année 2022 aux essais cliniques dont 6 ont été réalisés sur 150 patients volontaires. 2023, pour sa part, a vu l’équipe de la jeune pousse travailler à l’obtention du marquage CE. Pour rappel, ce marquage est obligatoire à tout produit faisant l’objet d’un texte réglementaire européen.
RDS ne souhaite cependant pas se cantonner au marché français. En effet, elle espère conquérir le marché européen et, grâce à une série A en cours de préparation, le marché américain. À ce sujet, Elie Lobel, président de RDS, confie : « Nous avons déjà présenté notre solution à des hôpitaux qui sont désireux de mener des projets pilotes avec nous ».
La levée de fonds a notamment pu se faire grâce au soutien de Capital Grand Est. Suite à ce tour de table, Jean-François Rax, partenaire chez Capital Grand Est, a pu rejoindre le comité stratégique de l’entreprise.
MultiSense, la solution qui a séduit les investisseurs
MultiSense veut révolutionner les protocoles d’hospitalisation. Cette solution se compose d’un capteur de 25 grammes qui prend la forme d’un simple patch pour la peau. Ce dernier collecte six paramètres en temps réel, de manière aussi rapide que précise : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la température cutanée et pour finir l'activité et la posture. Le président de la jeune pousse indique « ce qui distingue notre solution, c'est la performance des mesures, le nombre de paramètres qui se mesure et la facilité d'installation, en cinq minutes ». Les informations collectées sont ensuite consultables par le patient et son équipe médicale, grâce à une application qui complète MultiSense. Enfin, un système d’alerte s’active lorsque l’un des capteurs dépasse le seuil normal indiqué.
Le but de RDS est d’assurer le suivi médical des patients ayant fait l’objet d’une hospitalisation depuis leur domicile et de s’assurer de la stabilité de leur état. « On veut s'assurer que le patient – qui était stable à sa sortie d'hospitalisation – reste stable » explique Elie Lobel. MultiSense pourrait faciliter de manière notable les processus d’hospitalisation courts et participer à la réduction des séjours à l’hôpital.
Autre avantage de la solution : son impact environnemental limité. En effet, les capteurs sont réutilisables après nettoyage et reconditionnement.